Parcoursup ? Que faire avec

Hello,

Il y a eu les résultats, mais je ne saisis pas à quoi ça va me servir.

J’ai une formation où je suis déjà pris et je dois répondre avant le 19 mai.
Sachant que pour PACES c’est jusqu’au 22 mai ?

Et imaginons on a + de 10, et on veut une ré-orientation en L2 mais qu’il n’y a pas de place en ré-orientation ? (C’est possible ?)
Bah comment on fait puisqu’on aura du tout refuser sur parcoursup avant pour respecter les délais.

Ou si on va à l’oral, et qu’on n’est pas pris ?
Si au final quelqu’un voulait aller dans une autre formation s’il ne passe pas. Qu’il doit tout refuser à cause des délais ? Et qu’il n’a pas son passage voulu, il fait comment ?

1 Like

Je me pose exactement la même question. J’ai des propositions et j’ai jusqu’au 19 pour donner une réponse. Or les résultats définitifs tombent le 22 (dans le cas où je suis en lc), le souci si j’accepte c’est que je ne pourrai plus renoncer après ? Mais d’autre part je vais pas prendre le risque de renoncer si jamais le 22 je me retrouve ajourné…
Bref je suis perdu

0 Likes

Je sais pas si c’est pareil que l’an dernier, mais j’étais dans la même situation, et j’avais validé puis j’ai juste renoncé à l’établissement après les résultats du concours pour libérer de la place :woman_shrugging:t3:
Vous pouvez toujours renoncer, voire jamais vous pointer en inscription admin/péd

6 Likes

T’accepte officiellement via parcoursup ?
Puis tu contactes l’établissement de ton côté ?

Edit :
Maybe on peut démissionner de parcoursup genre le 20 Juin ?

2 Likes

Oui tu peux démissionner, c’est pas une dictature hein :joy:
Une fois que t’es pris c’est toi qui décides, puis y a le délire du oui, oui mais…
Si tu choisis le oui mais, on te réserve ta place dans cette formation si par exemple t’es en liste d’attente sur une autre formation qui te tente +, bah tu attends que ça se libère avec tes arrières assurés

3 Likes

Okey, bah du coup je peux accepter quelqu’un, même le mettre en OUI tout court

En attendant de voir si j’ai autre chose via descartes.
Et si j’ai autre chose, je peux démissionner par exemple le 15 Août (Date au pif)

Et j’ai mis une licence à Descartes, c’est utile de vraiment la maintenir ? Ou y’aura toujours une place en ré-orientation ?

0 Likes

Perso je te conseillerai plutôt le oui mais que le oui définitif :thinking:
Et techniquement oui t’as une réo interne donc si c’est à descartes c’est pas très utile, et surtout si tu peux gratter une L2

0 Likes

Si j’ai bien compris y a pas de oui mais sur parvousup si ?
Parcequoi moi je vois : j’accepte ou je renonce

0 Likes

Pour quandidater à une l2 à Descartes comment on fait? Est ce qu il forcément d abord que parcoursup valide la proposition ou tout se fait en interne?

0 Likes

C’est ridicule si c’est le cas ! je crois que tu as dû mal regarder, parce que c’était ça le progrès de parcoursup par rapport à APB, puisque tu ne classes plus les formations et t’es pas obligé d’accepter directement la première formation proposée

0 Likes

Ah oui non c’est moi qui ait mal compris autant pour moi
En fait le oui si est possible que pour les formations non sélective type licence ect.
Parceque j’ai mis un voeux ifsi et j’ai le choix entre soit oui soit non car c’est une formation sélective d’après ce que j’ai compris.

0 Likes

En fait y’a juste écris à côté du voeu :

J’accepte
Je renonce

Mais je pense que si tu cliques j’accepte, après tu choisis soit :
Oui défnitif
Oui en attente de mieux

Enfin je pense

1 Like

Je crois que le oui mais c’était sur apb justement x)

Anyway je plussoie ce que dit @Cindereli vous pourrez démissionner plus tard perdez pas votre place sur parcoursup ça serait dommage ^^

0 Likes

sur APB t’avais automatiquement la première formation qui te prenait donc pas cohérent :thinking:

0 Likes

J’ai fait 4 dossiers apb dans ma vie et je me souviens du oui mais x) je te mp pour raviver tes souvenirs :stuck_out_tongue: APB c’est daté autant ne pas polluer la conv u.u

0 Likes

Wola je veux pas me souvenir de ça

1 Like

Merci pour les réponses :v:

1 Like