Pluripass, année blanche, P 0

Bonsoir à tous,

Etudiante en Terminale S, je m’apprête à m’inscrire en PACES à Brest mais la mise en oeuvre de la réforme (L1 pluripass comme dans quelques facs parisiennes et à Angers il y a 2 ans) me met dans le doute.
En effet, lors de l’année de mise en oeuvre de cette réforme dès septembre prochain, je risque d’être confrontée aux redoublants qui auront échoué cette année, sans pouvoir redoubler comme c’est aujourd’hui possible.
Je m’interroge donc sur la possibilité de faire une année blanche sous forme de P 0. J’y vois notamment comme avantage de ne me retrouver en septembre 2019 qu’avec des bizuts, tout en préparant sérieusement la P1.
Pensez-vous que les P 0 soient suffisamment sérieuses et constituent une véritable prépa et non une simple mise à niveau ?
légalement et administrativement, ces P 0 sont bien légales ? Lorsque je m’inscrirai en juin 2019 (avec un bac 2018), devrais-je justifier de cette P 0 ? Et la faculté ne pourrait pas me chercher de complication ? Les boîtes qui proposent ces prépas (à Brest ou ailleurs) collent-elles vraiment au programme ?
Merci à tous pour vos avis car je suis en plein doute …

On a très peu de témoignages de gens en ayant fait une (en général ils n’aiment pas trop en parler et ça reste très rare) et je pense qu’une année Blanche ne pourra jamais égaler une véritable année de Paces que ça soit en rythme, stress, pression ou gestion des crises car tu verras future bizuth que l’année primant(e) se résume principalement à de l’adaptation (et donc survivre). Et généralement cette année primant nous servait à acquérir le plus de réflexes pour maximiser les chances de l’avoir doublant, mais avec la nouvelle réforme…

Concernant ces boîtes tout dépend de la faculté que tu veux intégrer, si tu comptes venir à P5 en ayant fait ta P0 à Brest non elle ne sera clairement pas adaptée, mais si c’est la même oui. Sinon la P0 correspond à une absence d’activité du point de vue scolaire et c’est vu comme une année sabbatique officiellement, donc je ne sais pas on a très peu de témoignages de ça mais une fois que tu quittes le lycée les orientations/ réorientations sont plus difficiles à moins que ça soit en interne.
Et sinon avec le système à 2 NC tu ne seras pas confrontée aux futurs doublants directement mais seulement mise en concurrence avec tes confrères bizuths, contrairement aux années d’avant où les doublants prennaient nos places. Je ne sais pas mais je pense même qu’une année en Maths Sup ou Physique dans une Prépa PCSI t’avantageras davantage qu’une P0, après tout dépend de la faculté que tu intégreras car certains’es sont très scientifiques et d’autres plus axées par cœur

Tu n’est pas du tout du coté des facs parisienne donc sur le point administration je n’en ai aucune idée. Pour ce qui est du programme abordé, sache que si tu en fait une à Brest, ça ne vaudra que pour la fac de brest parce que chaque fac en France a un programme différent.

Après si tu veux te rapprocher du programme de PACES sans payer super cher et ne pas avoir une “année sabatique”, tu peux toujours faire 1 an en BCPST par exemple. J’ai des amis qui sont la dedans et qui faisait beaucoup de chose similaire en chimie, biochimie et biologie cellulaire qui peut être utile au S1.
Enfin après là je te conseillerais soit bah d’aller en PACES l’année pro soit de faire une filière qui s’en approche (licence de bio ou autre).

Et @PetitBiscuit, je crois que la réforme a Brest est différente, c’est pas la PACES one (qui ne concerne que 4 facs (P5,P6,P7 et l’UPEC)). Je ne sais pas si l’année de transition sera aussi problématique mais ils auront encore des doublants visiblement. Enfin même si j’ai pas tout compris. (Article du télégramme si tu veux en lire un peu plus -c’est le journal de la bretagne- http://www.letelegramme.fr/finistere/etudes-de-medecine-brest-reforme-le-concours-31-01-2018-11833598.php)

Je ne sais pas comment cela va se passer l’année prochaine à Brest. Mais je pense qu’il est préférable (comme mes camarades te l’ont dit) de faire une licence ou une prépa BCPST et pas une prépa 0, qui je pense est payante et coûte la peau des fesses.
Comme ça tu auras une idée du fonctionnement des études post-bac et il n’y aura pas de blanc dans ton parcours étudiant. :grin:
Puis tu peux te renseigner si il n’y a pas alter-paces aussi : ça peut être intéressant !

@Hepatite_S : tu n’aurais pas des nouvelles de notre ancien camarade qui fait une prépa zéro à P13 ?

À P13 au sein même de la faculté ils proposent une sorte de prepa 0 / année de remise à niveau pour bien entamer une paces à P13. Si tu valides l’année avec +11 de moyenne tu peux t’inscrire directement en paces pour la rentrée suivante et tenter le concours.
Ps : je tiens á préciser que c’est gratuit à l’inverse des prépas privées hors de prix

Une chose à garder en tête. Tu es prioritaire sur parcoursup pour choisir ta filière seulement cette année (celle du bac) si tu fais autre chose pour te réorienter en paces après rien ne dit que tu y parviendras ^^ (sauf evidement pour les reorientations en interne, si tu fais une p0 dans une fac qui fait ca expres pour te donner acces a la paces apres et que tes notes sont suffisantes)

Merci à tous pour vos retours …
Et je confirme bien que la fac de Brest n’envisage pas de mettre en place un double NC, comme à Paris Descartes, je crois …
Et c’est bien ce qui me désespère car les doublants 2018-19 risquent de rafler la majeure partie des places en juin 2019. Je m’interroge d’ailleurs sur la légalité de cette réforme, compte tenu,normalement, de l’obligation d’égalité de chances entre candidats à un concours !

De mon analyse il vaut mieux eviter l’année de transition en primant. Parcoursup te permet de postuler sur tout le territoire national. As-tu postulé à Rennes ou à Nantes qui proposent encore le redoublement l’année prochaine?

Sinon un P0 en attendant que les choses se mettent en place à Brest.

Je sais que ça semble facile dit comme ça mais les estimations mathématiques de ce genre de choses tendent à montrer que la plupart des doublants seraient passés primants si il n’y avait pas eu les doublants de l’année d’avant. Bien sur ceci repose sur des hypothèses qui font que le résultats ne fait qu’approximer la réalité.

Du coup je sais bien que ça fait dur pour toi en tant que futur primante mais il faut bien voir que si tu crois en tes capacités tu as toutes tes chances en un an.

Pour ce qui est de la P0 je ne sais pas où ça e nest des réformes mais attention comme di ci dessus l’inscription n’est pas garantie si tu fais autre chose après le bac et que tu tentes de revenir.

Moi je tenterais la P1, et à défaut je choisirais clairement une fac de bio ou prépa plutôt qu’une P0 si je me disais que je prends un an pour me préparer : ça sera probablement beaucoup mieux, beaucoup moins cher, et laisse le temps de réfléchir et une porte ouverte pour faire autre chsoe si changement d’avis

bon courage pour le bac :smiley:

Je peux surtout parler de Descartes mais le principe à Brest est similaire.

• Faire une p0, ce n’est en aucun cas une assurance d’avoir le concours l’année d’après. Tu prends un an, tu fais une partie du programme certes, mais le programme risque de changer d’année en année quand il n’y aura plus que des primants, et vraiment AUCUNE statistique ne montre que les lycéens qui ont fait une P0 réussissent mieux en PACES l’année d’après
  • Quand tu postuleras sur parcoursup, tu ne seras pas prioritaire, et tu risques non seulement d’etre non prioritaire, mais encore moins prioritaire que quelqu’un qui se réoriente : pour être plus claire, les universités ne souhaitent pas une expansion des P0 et s’il reste une place en Paces (à dossiers, lettres de motivation etc equivalents) cette place sera plus facilement attribuable à quelqu’un qui se réoriente plutôt qu’à quelqu’un qui a fait une P0
  • Enfin, tu te doutes bien que les réformes sont faites non pas pour avantager les doublants mais pour avoir le système le plus juste possible, donc faire en sorte que les primants ne soient pas désavantagés !

Tu l’auras compris, je pense que n’importe qui ayant eu le concours de Paces est d’accord sur le fait que le concours tu l’auras en travaillant en paces, et non en faisant une P0 !

Hey quelquun sait-il si il est possible de faire une année sabbatique après une P1 et se réinscrire pour une année de doublant après pour des raisons personnelles.

historiquement c’est clairement possible, rien ne dit que les 2 tentatives doivent être consécutives.

Cependant dans l’année spéciale de transition que vous vivez, attention à vérifier que tu auras bien le droit de revenir ensuite.

Si tu parles de fac non concernées par le non redoublement futur alors j’ai rien dit :stuck_out_tongue:
Bon courage !

Cette mise à niveau est destinée aux bacheliers de 93. On peut toujours tenter si on a passé son bac ailleurs, mais peu de chances d’y entrer.

J’ai fais 1 année de sciences du langage avant la PACES ( oui je me suis paumée dans mon orientation je sais '^^ ). Je te conseille de rester dans le système "scolaire " c’est beaucoup plus simple après pour y revenir