[PREPA] si prépa, laquelle choisir ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais intégrer en septembre Paris Descartes et j’ai besoin d’un conseil.
J’aimerai m’inscrire a une prépa en plus du tutorat proposé par les élèves mais je ne sais pas laquelle choisir. Pourriez-vous me conseiller?

Merci de votre aide

0 Likes

Hello hello.

Pourquoi veux tu absolument t"inscrire à une prépa ? D’autant que tu as l’air de connaitre le tutorat.

Je rappelle qu’une étude statistique a prouvé que les prépas n’apportaient absolument rien au taux de réussite ^^

4 Likes

Salut salut :heart:
Je suis d’accord avec @Kheysitas
J’ai quand meme pris une prepa cette année malgré tout (notamment le fait qu’on est la fac de paces avec le meilleur tutorat :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:)
Je te recommande vraiment Medisup, et Dieu sait comment je me suis pris la tete avec eux plein de fois pcq ils te considerent pas beaucoup si t’as un probleme. Vraiment je peux pas me les voir, mais faut reconnaitre qu’ils ont beaucoup d’experience, leurs concours blancs sont tres représentatifs (à la fois dans les sujets, et dans les résultats vu que beaucoup de personnes y participent). Je te conseille medisup. Apres niveau tarif ils nous prennent vraiment pour des pigeons, donc si t’es un peu short niveau budget (pcq medisup ils abusent vraiment) c’est surement plus rentable une autre prepa. Je déteste ce business qu’ils se font sur la p1. Maintenant si le budget n’est pas un probleme, je te conseille fortement medisup.
Desolée de parler cash sur l’argent, j’essaye de t’aider au mieux :heart:

5 Likes

Effectivement si prepa il y a, il faut prendre medisup/concours +

4 Likes

Si t’es sûr de vouloir une prépa, prends Médisup. Pour avoir eu accès aux fiches et séances de Médisup et Excosup, je peux te dire que Excosup ne vaut pas le coup ! Les fiches et séances de Médisup sont beaucoup mieux faites.

3 Likes

Merci beaucoup de vos réponses!
Donc Medisup mais je ne comprend pas ce qu’est concours +

0 Likes

Une filiale de médisup spéciale doublants, mais C+ n’existera plus en tant que tel l’an prochain, mais c’est toujours pas mal de choper leurs sujets en entraînement, ils sont parfois bien vénères parfait pour le concours

1 Like

Pour avoir fait epsilon la premier année et C+(Medisup) la deuxième année il n’y a pas photo, il faut prendre Medisup.

1 Like

Par rapport a d’autres prépas que je connais de par des amis, je confirme que medisup est très bien !

1 Like

Bonsoir
Qui veut les fiches medisup de l’année dernière ?

0 Likes

La vente est interdite ici, et on peut sans problème ou difficulté teouver gratuitement les fiches !!!

3 Likes

Si tu t’es fais parrainé, essaye de voir avec ton parrain ou ta marraine pour lui demander s’il peut t’aider.

Si tu n’es pas parrainé, je t’invite à le faire !
Si besoin d’informations sur le parrainage, tu as toutes les informations disponibles sur le site du c2p1 ! :wink:

1 Like

Si ça intéresse je dois avoir quelques vielles fiches ms qui datent d’il y a plusieurs années au format numérique (pour le don bien sûr) qui trainent quelque part.

0 Likes

Salut salut!

Je sais que tu l’as sans doute déjà entendu, mais je fais quand même le petit speech sur ce topic concernant l’utilité de prendre une prépa, et puis ça te permettra de savoir si tu en as besoins ou non :slight_smile:

Tout dépend de ta méthode de travail :blush:

• Les avantages des prépas :ok_hand::muscle:

Médisup c’est bien si t’as besoins d’un cadre, qu’on t’impose un rythme, un peu comme au lycée (bon après personne va te demander si t’as bien fait tes devoirs hein faut pas déconner) disons juste que ça te donne des sortes de dead line pour savoir si tu es dans les temps ou non. :bell:

Perso je ne l’avais pas pris (déjà parce que ce n’est pas un réel avantage par rapport aux autres, vu que tout le monde a accès aux fiches médisup d’une année sur l’autre :sweat_smile: et que les programmes ne sont pas très changeants) et aussi parce que j’aimais comprendre par moi même.

Il est hyper important de comprendre que ton travail personnel est la seule chose qui te permettra de faire la différence :facepunch:, et diversifier les supports en prenant une prépa n’est pas toujours la bonne idée… :thinking: (ça dépend vraiment des profils hein y en a pour qui ça peut être utile ^^)

• Quels supports tu as à disposition? :eyes:

Dis toi que les ED de la FAC sont très très bien faits dans bon nombre de matières :heart_eyes: (+++ en chimie où ils aident beaucoup à la compréhension :smiling_face_with_three_hearts:). Même si tout le monde y a accès peu de gens y vont, car ils sont difficiles et imposent souvent un rythme soutenu :cold_sweat:. Mais ça reste de très bons supports de travail.

Selon les matières les polys de la FAC sont plus ou moins exhaustifs. :green_book::closed_book: (Au S2 ils le sont quasi tous et sont plutôt bien faits. Au S1 le poly de physique est dingue, celui de chimie est très bien mais il faut s’habituer à la mise en page assez originale haha).

Pour les matières où les polys sont parfois très (voir trop) complets par rapports à ce qu’on te demande, le tutorat fiche l’essentiel de chaque chapitre en ciblant ce qui tombe généralement au concours et les points importants à la compréhension :hushed: :open_mouth: (c’est le cas en bioch, en biophy, en biocell et je crois en histo aussi). En chimie on a des fiches plutôt axées sur la compréhension et la méthode.

Tu as donc tout ce qu’il te faut en terme de supports de cours sans prépa. :sunglasses:

On te dira souvent que l’avantage des prépas c’est de donner des supports d’exercices en plus. C’est vrai, mais dis toi qu’en terme d’entrainement tu as largement de quoi faire avec le tutorat (la banque d’exo est tellement énorme que tu n’arriveras jamais à tous les faire). :star_struck:

En effet tu auras à ta disposition:

• des concours blancs (trois dans le semestre pour évaluer ton avancée par rapport aux autres) :nerd_face:
  • des GT (groupes de travail: série d’exercices pointus corrigés en petits groupes avec un deuxième année) :raising_hand_woman::raising_hand_man:
  • poly d’exos (en physique, chimie et biophysique) :pencil2: :triangular_ruler:
  • une banque de questions de cours pour les matières/ chapitre de par coeur dispo sur le site et corrigée directement (tu coches et ça te calcule ta note --> top pour les transports! :white_check_mark: :x:
  • et enfin toutes les annales de ces différents supports depuis plus de 10 ans! (oui oui les programmes changent pas des masses haha) :older_adult: :older_woman:

Enfin les prépas proposent des “annales classées corrigées” en gros à la fin de chaque chapitre ils te mettent les questions déjà tombées au concours portant sur le dit chapitre. C’est une méthode à prendre avec des pincettes déjà parce que ça te “spoile” les entrainements utlimes que représentent les annales et que tu gardes habituellement pour la fin, et ensuite parce que leur “correction” c’est juste VRAI ou FAUX et que ça ne t’explique pas le pourquoi du comment. :face_with_monocle:

Les annales corrigées (et cette fois vraiment corrigées) te seront distribuées par le tutorat! :revolving_hearts::revolving_hearts:

Bref, avant de prendre une prépa demande toi si tu en as vraiment besoins (en principe la réponse est non à P5, vu la qualité du tutorat et la colaboration avec les profs que l’on a, ils relisent une partie de nos supports, à commencer par le concours blancs). Tu as tout ce dont tu as besoins pour être au :top: juste avec la FAC et le tuto!

Je comprends que ça te rassure, et ça n’est certainement pas nuisible à ton année de prendre une prépa! attention seulement à ne pas s’éparpiller sur différents supports d’apprentissage (c’est pas ouf pour la mémoire visuelle ^^) :innocent:

Voilà courage pour ton travail! On a hâte de t’accompagner durant cette année! :kissing_heart::sparkling_heart:

11 Likes

+1 pour les polys de chimie :smirk:

1 Like

+1 pour les polys de physique.

1 Like

Alors perso concernant les prépas, je n’ai qu’une seule chose à dire : fuis !
Perte de temps, perte d’argent ! Ça ne garantit en aucun cas ton succès au concours, c’est juste du business. Tu as des cours à la fac. Le tuto fait un job génial, et s’améliore d’année en année ! Le concours blanc de la fac est très représentatif de ce qui est donné au concours en plus :slight_smile:

Perso j’te conseille de ne pas prendre de prépa, je trouve ça pas nécessaire. Le tutorat de la fac est beaucoup mieux.

Mais si tu veux jeter de l’argent par les fenêtres et payer pour des fiches de cours faites par des P2 bourrées d’errata qui sont juste des résumés du poly de la fac alors je te conseille Medisup. Arnaque puissance 1000 mais bon… ^^’

5 Likes