Prépa Terminale

Bonjour tout le monde, je suis en 1ère S et l’année prochaine je passe en Terminale S du coup, et je voudrais me préparer. J’ai vu qu’il y avait des entreprises qui pouvaient nous aider, du coup je voulais savoir si quelqu’un avait fait PréMed, j’ai pleins de questions ! Merci beaucoup, j’espère arriver ici quand je serai plus grand :wink:

1 Like

Coucou!
Alors moi j’ai pas fait de “prépa anticipée” comme ils appellent ça, mais une amie oui… edit (à Cours Thalès comme les autres qui en parlent)
Je ne sais donc pas exacetment comment ça se passe, quoi qu’il en soit ce n’est évidemment pas indispensable.
Je pense que tout le monde te dira la même chose, passe ton bac d’abord :wink:
Plus sérieusement, concentre toi sur le bac tu as assez de choses à apprendre comme ça, et puis t’avancer sur le programme de P1 aussi tôt ne sera pas productif (tu vas t’embrouiller, pas sûr que tu comprennes tout et tu vas en oublier une bonne partie)
Si tu veux bien préparer consolide bien tes programmes de sciences: maths (probas-stats, dérivées), physique-chimie, et évidemment la partie bio de la SVT :wink:
Voilà tout, prends quand même l’avis de personnes qui ont fait une prépa anticipée :slight_smile:
PS. Bon courage pour le bac de français :upside_down_face:

2 Likes

Trouve une méthode de travail pour avoir d’excellentes notes en terminale car pour moi c’est la chose la plus importante à avoir en PACES peu importe ton temps de travail. J’voulais avoir un parrain uniquement pour me donner des conseils sur ça mais il m’a sorti el famoso « j’y suis allé au feeling » :hap:. Donc voilà, vise les notes max en terminale et tu pars déjà hyper bien.

0 Likes

Une prépa régulière ça ne me semble pas intéressant surtout que ça t’engage à tenir et suivre.

Par contre prendre quelques cours particuliers par ci par là pour voir à quoi ca ressemble, et trouver comment bosser, c’est intéressant je trouve.

J’ai des coordonnées en Message Privé si ça t’intéresse, mais le plus important est de taffer à fond en terminale pour t’habituer à un rythme soutenu.

0 Likes

Je te deconseille fortement les prepas anticipées surtout que le programme de la paces n’est pas vraiment le même entre les facs (on fait tous de la physique, de la chimie etc mais on nous demande pas les mêmes choses au sein de ces matières) et comme tu n’es pas sur d"être reçu dans la fac de ton choix qui sera celle que tu auras préparée…

Pour moi une prépa anticipée c’est vraiment une perte d’argent

10 Likes

Je rejoins @Mayo ! D’autant plus que toi tu vas avoir la réforme du 1er cycle (R1C pour les intimes) ce qui veut dire que la PACES n’existera plus… les programmes, les méthodes de “sélections” seront différentes. Les prépas ne seront jamais honnête vis à vis de ça et vont jamais te dire toutes ces choses. Le mieux c’est de bien bosser ta terminale S et de rester informer de l’avancé de la reforme ! Les textes de lois sont actuellements en rédactions et ils devraient être voté en septembre/octobre à l’assemblée nationale ^^

Bon courage et hésitez pas si tu as d’autres questions :wink:

4 Likes

Trouve ta méthode de travail déjà et ça sera pas mal

Essaye différentes façons de retenir un chapitre d’histoire par exemple.
Comment tu le mémorises le mieux etc.

Ensuite essaye de voir si ça fonctionne pour toutes les matières.

Puis essaye de t’organiser dans la semaine pour faire toutes tes matières

2 Likes

Coucou !
Honnêtement je te conseil de ne pas gâcher ton argent dans ce genre d’entreprise pour plusieurs raison :

1. Personnellement, les 4/5 personnes qui ont fait une prépa anticipé ne sont pas passés primant et n’étaient mieux que ceux qui n’en avait pas fait, tu ne sais pas ou tu vas tombé, les programmes sont trop généraux, ça te prend du temps de travail pour le bac mais surtout du temps ou tu peux profiter du lycée !

2. Bientôt la réforme, on ne sait pas comment ça va s’organiser au niveau des programmes et aucune prépa ne le sait non plus. Les prépas sont juste la pour faire de belles paroles mais ils n’en savent jamais plus que la fac ou que le tutorat.

Suis les conseils dit plus haut et surtout PROFITE de ton lycée, de cette ambiance classe, des petites soirées si t’en fait, profite de l’énergie que t’as pas encore perdu :wink:

2 Likes

Salut !

Je pense que tout le monde t’a déjà tout dit ! J’étais un peu comme toi au début : je voulais m’avancer a fond sur la PACES durant le terminale mais j’ai bien été obligé de vite me rendre compte que c’etait pas vraiment possible a cause de la difficulté de la chose (trouver les polys, savoir quoi reviser, comment le reviser) et surtout a cause des revisions du BAC !!!

Ca m’a stressé mais desormais je sais que ca n’est pas DU TOUT durant la terminale que ta PACES va se jouer !!! J’aurai même tendance a dire que tout se joue 4 semaines avant le concours pendant les revisions mais tu ne vas pas me croire :-b

En conclusion je ne peux que te conseiller de faire les choses petit a petit, pas a pas, et d’avancer étape par étape : la prochaine c’est le bac ! Bonne chance a toi !

2 Likes

Bonjour,

J’ai fait une prépa anticipée nommé comme un célèbre Théorème pendant ma terminale.

Je l’ai fait pour plusieurs raisons d’abord car je stressais à propos de la PACES car ce qu’on y fait est très différent de ce qu’on fait en terminale (je pense à la Physique et Chimie à haut niveau et les matières médicales telles que la l’ICM et l’Anat).
Ensuite mon lycée n’assurait pas une formation anticipée à la Medecine comme ça se fait dans certains et en maths, physique, svt nous n’approfondissions pas au delà du programme de Terminale pour préparer les lycéens à la prépa. Donc il m’a semblé utile d’avoir cette formation en plus.

J’en dégage plusieurs points positifs.

• D’abord j’ai pris beaucoup d’avance sur le programme de PACES en Chimie et en Physique/Biophysique car on s’entrainait sur des exercices faits par des profs après avoir eu le cours. Avoir l’opportunité de réfléchir sur les phénomènes à l’origine des équations de chimie ou biophy en décryptant bien le phénomène permet de vraiment comprendre je trouve, chose que j’ai pas eu le temps de faire en PACES.

• Ensuite parce que les séances sont assurées par des étudiants d’année sup (ayant réussi la PACES) et c’est une grande chance de pouvoir interagir avec ces étudiants dès la terminale.

Les limites que je reconnais sont que c’est inutile pour les élèves efficaces qui réussiront à se lancer dans la PACES en 2 semaines de pré rentrée et que ça coûte cher.

N’hésite pas si tu as d’autres questions

1 Like

Moi je connais quelqu’un qui a fait Cours Thalès et elle m’a dit que c’était clairement pas indispensable, et que en terminale elle était un peu trop débordée entre les cours, les cours thales et ses activités extrascolaires, elle m’a aussi dit que tout ce qu’elle a vu en un an a la prépa, elle l’a revu en deux semaines à la Pré-rentrée du S1
Moi je te conseille de te concentrer sur tes cours de terminale qui sont quand même importants

2 Likes

je reviens juste là dessus sur le fait que c’est pas indispensable d’être dans un lycée comme ça (don’t panic), ya que les grands lycées qui font ça (tant mieux si le tien en est un), la plupart des lycées se tiennent simplement au programme de terminale et ça n’empêche pas leurs étudiants de réussir non plus :wink:

sinon j’ai un pote qui a fait une prépa anticipée en terminale aussi mais il a concrètement que revu les trucs déjà appris au lycée qu’on utilise en paces, donc bon c’est bien mais une fois que tu sais quoi réviser tu peux le faire tout seul

1 Like

Bonjour à tous,

Je me pose les mêmes questions. J’étais parti pour m’inscrire à Antemed pendant ma Terminale S. Ils proposent 4hr par semaine le dimanche putôt que des stages pendant les vacances.
Est-ce quelqu’un a suivi leurs cours en Terminale et pourait me faire une retour d’expérience ? Je serais aussi intéressé de savoir sur quels critères s’est fait le choix de la P-1 que vous avez suivi.

Deuxième question (si je peux abuser) : j’habite Rueil Malmaison soit à une heure en transport en commun de Descartes. Est-il possible de suivre les cours à Descartes sans trouver un logement près de la fac? Est il vraiment nécessaire d’aller en cours tous les jours ? Sont ils disponibles sur une plateforme internet ?

Bon week-end
Un grand merci par avance.

1 Like

Hello, concernant ta 2 ème partie de message, j’étais dans le même cas que toi avec 1h de transport.

Ça pose pas de soucis, tu peux t’en servir pour revoir des cours, te reposer etc.

Ensuite, pour les cours magistraux t’es pas obligé d’y aller, parfois c’est mieuw. Ça dépend de toi.

Et tu as aussi une plateforme internet avec une rediffusion des cours. Ça arrive environ 3/4 jours après le vrai cours.
Mais pour certaines matières, c’est des cours des années précédentes en rediffusion.

1 Like

Bonjour !

Pour les prépas le timing fait qu’un topic dedié vient d’être réactualisé, tu y trouveras des retours d’expérience, notamment sur de l’anticipé (en plus de celui-ci qui est plus « neuf »).

En tout cas, je pense que tu n’auras jamais « l’expérience Paces » dans des cours anticipées. Travailler en autonomie avec des cours particuliers sur des notions que tu ne comprends vraiment pas et pour lesquelles tu n’as pas d’aide pas me semble plus intelligent, si tu tiens absolument à avoir des cours. Enfin je te laisse regarder ce topic :

https://forum.c2p1.fr/t/a-lire-avant-de-prendre-une-prepa/

Le choix de ta fac répondra à tes ambitions je suppose. En intra muros tu as quand même le choix entre deux des meilleures fac pour les filières de santé et des CHU de grande qualité !

0 Likes

Salut :wave::wave::wave:

Je suis dans le même cas que toi.
Comme a dit @Remy, 1h de transport c’est faisable. Tu pourras par exemple lire des fiches de matières de par cœur (comme l’histologie au premier semestre : je l’ai rarement travaillée à la maison :sweat_smile:).
Pour les cours magistraux, si tu es accepté(e) à P5 et si la réforme ne modifie pas trop le fonctionnement et le contenu des cours, il sera utile d’assister aux cours de physique, chimie et biologie.
Mais bon , tout te sera réexpliqué le moment venu par le C2P1 lors des moments de partage.
Je te conseille juste de bien profiter de ta terminale et de la travailler sérieusement pour te trouver une bonne méthode de travail (=ESSENTIEL EN PACES).

PS : Viens aux portes ouvertes de la fac pour plus d’infos !

Sinon bonne chance pour ton bac de français ! :blush:

0 Likes

Pour les transports c’est faisable avec 1h, juste travailler les matières de par cœur. J’avais 3h par jour ( oui je n’habite même pas en ile de France mais dans l’oise :sweat_smile: ) et j’ai été à tout les cours.

1 Like

Merci. Très utiles vos commentaires. Cela me rassure de rester chez moi avec ma famille dans un environnement connu et confortable où je n’aurai pas à m’occuper de contingences matérielles.

Savez-vous par hasard quand aura lieu la prochaine porte ouverte de médecine à Descartes ?

0 Likes

Je ne sais pas exactement.
Ce doit être vers février, je pense.
Reste informé l’année pro :wink:

0 Likes

J’ai pas suivi Antemed finalement faute de temps en terminale, mais j’ai deux potes qui l’ont fait (ils sont à P6), et c’était plutôt positif pour eux, après il faut gérer le bac et les cours sont quand même trop généralisés et non pas fac centrée, c’est un peu le grand moins…

0 Likes