Primant(e)s

salut je suis l’année prochaine à Descartes et j’avais plusieurs question à poser sur es méthodes qui ont marché, si il y a des primants cette année qui sont acceptés en filière médecine ça m’intéresserait de pouvoir vous parler svp

0 Likes

salut @joanna les résultats sont actuellement en cours (on saurait demain qui est admis dès l’écrit et qui sont ceux qui passent l’oral). même si il y a sans doute des gens qui savent déjà être pris (dès l’écrit du coup)

de mon point de vue (je suis une tutrice de 2e année de médecine), il est très intéressant de recueillir le plus de témoignages possibles mais je voudrais juste mettre un gros ATTENTION : ce n’est pas parce qu’une méthode a fonctionné pour quelqu’un que c’est une méthode magique et qu’elle va fonctionner pour toi personnellement c’est comme ça que j’ai redoublé

cherche ta méthode dès maintenant, recueille des témoignages c’est très bien mais fais ta propre cuisine pour te faire une méthode A TOI, ya que ça qui pourra marcher

bon courage, j’essaye d’aller voir si ya des primants reçus qui traînent encore sur le forum pour te parler

0 Likes

Salut ! Je suis primante acceptée cette année en médecine. Envoie moi un MP si tu veux discuter :slight_smile:

0 Likes

ouais d’accord mais c’est vrai que je stress déjà avant même d’être rentrer vraiment dans l’année de paces, je recueille le plus de conseil et des mauvais conseils pour éviter de les faire aussi:sweat_smile:

0 Likes

d’ailleurs un doublant/triplant a beaucoup à t’apprendre, car il a plus de recul sur ce qui a marché et pas marché pour lui, bref plus d’expérience
Sachant que je rappelle que selon les stats (anciennes puisqu’ensuite on ne peut plus redoubler donc ces stats vont changer), un primant a 1 chance sur 8 de réussir, ça fait aussi 7 chances sur 8 de rater, tout ça pour dire que quelqu’un qui a doublé/triplé n’est pas forcément quelqu’un de “nul” ou “mauvais” ou dont on ne doit pas écouter les conseils

9 Likes

si si tu as raison tous les conseils sont bons à prendre mais j’en entend bcp dont bcp de différents, j’ai peur de perdre, au niveau cours, prépa…

0 Likes

Bonjour ! Primant ici.
Je pense pas pouvoir te donner de conseil pour réussir, parce que comme dit plus haut ils ne sont jamais universels, et ce qui a marché pour moi peut te plomber plus qu’autre chose. Pour trouver ta propre méthode de travail, la meilleure solution reste de faire une pré-rentrée qui te permet de toucher un peu au sujet avant le départ, et de s’y remettre.
La seule chose qui est sur, c’est qu’il ne faut jamais baisser les bras. Toujours avance, etre fier de soi et poursuivre son reve. Rien n’est jamais couru d’avance, seul le resultat de fin d’annee compte.
Sur la qst des prepas, qui fonctionnent sur un tres mauvais rapport qualité prix, certains en ont besoin, pas d’autre, il faut vite cibler si tu en a besoin ou pas, et ne pas hésiter a la lacher si tu t’appercois qu’elle te gene plus qu’autre chose.

Spoiler

Le c2p c le best ever

Aussi profite de tes vacances d’été (a part la prérentree qui je pense est vraiment utile), sinon ca sera vraiment long.

2 Likes

oui merci beaucoup mais comment savoir si j’ai besoin d’une prépa ou non ?parce que si je fait le tutorat, et que j’achète des fiches de l’année dernière c’est bon? et les concours je les ferai au tutorat et j’en achèterais des C+,
la prépa elle peut m’apporter quoi en plus ?

0 Likes

image

1 Like

l’année prochaine on ne peut pus redoubler`kheysitas

0 Likes

Avoir besoin non, quand même pas. Je ne pense pas qu’on puisse parler d’un besoin. J’ai fini 199e en médecine sans prépa primante et d’autres ont fait encore mieux.
Après ça pourrait peut-être t’apporter un plus et là, je pense que des personnes ayant eu une prépa pourraient mieux t’expliquer pourquoi, pas moi du coup ^^

0 Likes

Ca releve bcp de l’avis personnel malheureusement. Impossible de predire l’avenir.
Petite histoire personnelle : Mes parents m’ont payé une prépa comme une.“assurance”, un securtie si jamais jen avais besoin. Il se trouve qie je nen avais pas besoin (grace au ciel), je les ai laisse tomber. Pour moi le tutorat fait le mm taff et mm plus gratuitement, avec le soutien des profs de fac. Les prepas te diront que eux, leur cours de soutien sont fait par des “vrais” prof. Au passage la plupart de leur chiffre sont bidon, ou rearrangés. Mais indiscutablement, certains eleves y arirvent grace a leur prepa.
Petit bonus : ma prépa ct CPCM. Si tu prends une prepa, si tu penses que ten a beosin ou que tu veux securiszr,prend en une mais pas elle. Elle est - cher que dautre, mais c une ENORME arnaque. Leur fiche sont pleine de faute, les profs sont moins bons que les eleves (true story : jai passe un cours entier de chimie a corriger le prof alorq que javais pas preparzr les exos), et leur concours blanc sont copier coller sur des annales donc tu perds juste des revisions. + les profs, leur tuteur et leur direction sont tous + malhonnete les 1 que les autres

2 Likes

donc une préparation clairement elle apporte seulement les fiches et les concours, donc jai juste à les acheter a d’autres étudiants et je n’ai pas besoin de prépa , mais si jai des question concernant le cours, on même un chapitre qui ne m"est pas clair, mis à part les étudiants au même niveau que moi, qui pourrai prendre le temps de m’expliquer?

0 Likes

Des tuteurs (etudiant d année sup benevole pour aider les p1 ^^) sur le forum ou a la perm des tuteurs (une fois par semaine) au bureau ^^

concernant les prepas chacun a un avis diff mais effectivement les fiches sont generalement un must have (mais tu peux trouver des fiches des annees precedentes en pdf gratuitement ici sur le forum si tu as de la chance)
on ne te dit pas que prendre une prepa = etre un monstre , on te met juste en garde que les chiffres des prepas sont mensongers et la phrase “reussir sans prepa est impossible” est FAUSSE

je sais pas si tu as deja lu ce topic mais ca peut te donner une idée

pour reussir c2p1 et motivation ++++

2 Likes

Au S1 je ne pense pas que les fiches médisup puissent aider à résoudre les exercices de physique ou de biochimie. Seul un entraînement divers et varié est nécessaire. Ok pour l’histologie mais ça se fait également sans prépa c’est pas bien compliqué à apprendre…

0 Likes

mercii , le sujet je lavais vu mais en soi moi si je prenais une prépa c’est seulement pour avoir les fiches , et surtout les concours mais aussi par peur de ne pas être encadrée

0 Likes

donc a ce niveau la je sais pas si ces trois conditions je peux me les approprier autre part

0 Likes

oui oui effectivement, les seances ms sont pas mal en chimie et physique (j ai pris une prepa primant et doublant) mais le c2p1 propose des exos, gt et des extras (cf polys d exos en ue1 et 3 et j en passe !)

0 Likes

je ne sais pas si ce sera encore d actu l année a venir mais pour la partie conseil et etre “boosté” il existe le systeme de parrainage (en gros un année sup que tu peux harceler des que t as un soucis xD), les concours blancs y a les tutos et les c+ peuvent trainer en pdf (ou a acheter) mais a toi de voir effectivement (et puis les semestres sont assez courts donc au niveau concours blanc les tutos peuvent largement suffir avec les annales)

0 Likes

Je connais pas les séances medisup vu que j’ai pas pris de prépa mais le c2p1 m’a largement suffit. Quand on voit rien qu’en biophysique tout les supports que l’on a pu avoir cette année !

1 Like