QCM concours systeme de notation

Bonjour,
Je suis primant cette année, et je voulais savoir comment étaient corrigées les qcm des concours.

Y a-t-il des Malus pour des réponses fausses ou des questions sans réponse? S’agit-il seulement de points positifs pour les bonnes réponses sans point négatif?

Merci d’avance pour votre réponse

Un QCM contient 1 ou plusieurs réponses à cocher (le nombre de réponses exactes n’est pas forcément indiqué dans l’énoncé).

S’il n’y a qu’une seule réponse juste, 1 point si le bon item est coché (et aucun autre item coché en plus), 0 point pour toute autre réponse.

Exemple : si la réponse B est la bonne, cocher B rapporte 1 point, mais cocher A ; AB ; ACE ou E ne rapporte aucun point.

S’il y a 2 ou plus réponses justes, alors la combinaison exacte rapporte 1 point, une combinaison de réponses avec 1 différence par rapport à la réponse exacte rapporte 0,5 points, 2 différences rapporte 0,2 points et 3 différences ou plus ne rapportent aucun point.

Exemple : si les réponses correctes sont ABC :

ABC rapporte 1 point

AB ou ABCD rapportent 0,5 points (à chaque fois il y a une différence avec la réponse exacte, dans le premier cas il manque le C dans le 2e il y a le D en trop).

A ou ACD rapportent 0,2 points car il y a 2 différences avec la réponse exacte.

J’espère que c’est clair :slight_smile:

Merci beaucoup, c’est très clair!