Questions sur le double cursus Pharma-Sciences

“madame, monsieur,” ?

J’avais mis “Mesdames, messieurs les professeurs, …” ^^

vous avez reçu le lien :sweat_smile: ? pas que je stresse mais ça va etre dur pour moi de déposer CV et lettre sans plateforme de depot…

Moi je l’ai pas reçu, mais trouvé: https://moodle.parisdescartes.fr/course/view.php?id=8475
Après t’as le lien de la fiche signalétique et de dépôt !
image

un mail vient de nous etre envoyé :hugs:

Merci kheyou

Est-ce que si on ne se souvient pas de notre classement lors de notre premières PACES,on peut mettre un classement approximatif dans la fiche signalétique?

T’as pas de trace numérique de ton relevé de notes de bizuth ?

Si mais je l’ai supprimé il y a pas si longtemps :’) J’pensais qu’il ne me servirait plus x)

Contacte la schola, ils doivent l’avoor j’imaginz

Arghmais faut toujours conserver ses données numériques comme ça c’est pas comme si ça prenait de la place :cold_sweat:
Enfin le mieux à faire c’est de mettre un classement proche ouais, arrondit au 10ème quand même histoire de pas créer un doute, et si on te pose la question en entretien sois honnête …
Ou tu peux toujours attendre la dl du 24 en espérant que ça te revienne … ^^

@Kheysitas Je la contacterais demain :slight_smile:
Ouais c’est ce que j’ai fait(j’me souviens juste d’être arrivé 1000 et qql à l’issue du S2) et t’inquiètes chisson je serais honnête si jamais on me pose la question ^^

Bonsoir à tous, petites questions concernant PhSci,
Premièrement, y a-t-il des informations concernant le nombre d’étudiants admis a l’issue de l’entretien ? Le responsable du double cursus a dit pendant la journée de présentation que les admis seraient tous affectés dans un seul groupe de TP donc je suppose qu’une vingtaines de places sont disponibles mais je préfère demander confirmation.
Ensuite, concernant l’entretien, et plus particulièrement le résumé d’article demandé, s’agit il d’un résumé a proprement parler lors duquel nous sommes censés relever les points importants de l’article et les synthétiser ? Ou plus d’une lecture critique où il est attendu de relever les biais potentiels de l’étude ? Je me suis dit que je demanderai le jour de l’entretien si j’y serai, mais bon un peu peur que ça fasse un peu touriste.
Voila merci d’avance et bonne fin de soirée

Hello !

• oui c’est ça il y aura 20 candidats retenus à Pharma-Sciences pour le groupe d’ed spécifique PhSci (groupe 7).

• débarquer le jour de l’entretien sans avoir cerné ce qui est demandé est une mauvaise idée, il est néanmoins tout à fait normal de ne pas être expert dans l’exercice et les profs le savent. Néanmoins, il s’agit d’une sélection, il faut donc faire du mieux qu’on peut notamment en s’informant au maximum en amont.

Déjà, à comprendre, un résumé d’article scientifique, ce n’est pas une analyse d’article scientifique (donc ni l’une ni l’autre des options que tu proposes :stuck_out_tongue:)

Un résumé d’article n’est pas une synthèse, mais un travail de vulgarisation de l’article scientifique reprenant les points principaux développés dans l’article (qui évaluent eux-mêmes la pertinence scientifique de la thèse exposée dans l’abstract).

Le style doit être lisse (connecteurs logiques +++), sans redondance, objectif dans la formulation (au contraire de l’article lui-même qui a pour vocation de convaincre un lectorat lorsque le.s modèle.s scientifique.s exposé.s paraît.ssent pertinent.s), en s’attachant à l’essentiel (ne pas se focaliser sur la pertinence d’une figure ou d’un test statistique par exemple) sans tomber dans l’écueil de la paraphrase.

Gardez à l’esprit que les profs des jurys, à côté de la méthode, l’aisance à l’oral, la construction et la fluidité de votre exposé, évalueront sûrement en filigrane votre ouverture d’esprit et votre esprit critique en examinant votre style (rappel : c’est un oral :warning:). Il ne s’agit pas de donner son avis, plutôt de garder un style ouvert propice à la critique sans être critique lui-même. Votre esprit critique sera très probablement évalué plus spécifiquement au cours de la phase des questions, donc gardez vos “réserves scientifiques” pour cette phase.

Je joints un pdf qui devrait vous aider, n’hésitez pas à aller voir ailleurs, je partage pour vous mettre au jus, ce n’est pas une référence absolue ofc.

Une analyse d’article scientifique (que l’on attend PAS de vous ici) est tout à fait différente d’un résumé, dans le sens où celui-ci représente un double “fantôme”, critique de l’article lui-même. Ainsi, la plupart des analyses suivent le plan même de l’article (classiquement type IMRD : introduction-méthodes-résultats-débat), même si une autre construction reste possible. Une analyse d’article est un des exercices les + formateurs dans l’évaluation critique des pistes de recherches utilisées/envisagées dans l’article (ou la review).

J’ai une question stupide:
Est-ce que PhSci est nécessaire pour faire le double cursus Pharmacie-Chimie de l’ENSCP?

24

Super, merci beaucoup :slight_smile:

Mmh c’est un super + pour débuter l’ENSCP en 5A ! :smiley: mais tu peux toujours tenter sans.

Après la sélection à PhSci se tiendra une réunion entre les responsables de PIR et les néo-pharmasciences. Un certain nombre d’UMrs du PIR chimie sont d’un niveau beaucoup trop élevé pour la DFGSP2, il vaut mieux les suivre à partir de la 4A-5A :cowboy_hat_face:

Bonne chance à tous les candidats Pharma-Sciences pour demain ! Prenez ça comme une occasion de discuter avec des chercheurs et de montrer ce que vous valez dans cet exercice :slight_smile: on se retrouve tous de l’autre côté … à l’obs :stuck_out_tongue: