Questions sur le double cursus Pharma-Sciences

Alors je vais essayer de répondre à quelques points que je sais.
1/ Oui tu peux tenter l’ENS pour leur concours médecine science, mais faut vraiment avoir un bon dossier même en 2A, une très bonne lettre de motivation. Et pour ça ce n’est pas obligatoire d’être à Phsci !
2/ Je ne suis pas sûre, mais je pense que les démarches sont à faire seul, la fac peut-être peut aider mais sans plus.
3/ Pas que les primants ! Je connais beaucoup de doublants à phsci (surtout qu’en pharma on est majoritaire, comme en méd) et je te rassure le classement ne fait pas tout, nous sommes choisis en fonction de la motivation ET l’analyse d’article qu’on présente devant le jury !

Super tu me rassures parce que je suis très fort en Biologie cellulaire et en Bio moléculaire mais la physique c’était un peu aléatoire en grande partie à cause du stress de la paces je pense, contrairement à la biophysique que j’adorais :slight_smile:
En tout cas merci beaucoup Super Tutrice :wink: !

Coucou, étant en Pharma-Sciences je peux essayer de répondre un peu à tes questions !

Oui tu peux candidater aux 2 puisqu’avec l’ENS tu commences ce cursus en 3A ou D1. Toutefois, jusque là, il n’y a jamais eu d’étudiants pharma rentrés dans ce double cursus avec l’ENS (à ne pas confondre avec le double cursus ENS-chimie qui lui permet d’avoir le double diplôme de pharmacien et d’ingénieur chimie de l’ENS et dont plusieurs étudiants ayant de très bonnes compétences en chimie sont pris chaque année vers la 4/5A je crois). Grâce à pharma-sciences tu peux postuler dès la deuxième année à des PIR qui sont des M1-santé : dans mon cas je fais le PIR de génétique commun au pharma et méd et normalement à partir de la 3ème année, je dois valider 18 ECTS d’UE + 2 mois dans un labo de recherche = 12ECTS. Par équivalence de ces ects + de ton cursus de pharma ou méd tu peux alors postuler à un Master 2 après la troisième année en prenant une année de césure. Donc techniquement, si tu choisis les PIR de bio, il y a peut-être moyen de pouvoir être pris après candidature. En pharma, dans la filière industrie/recherche, la sixième année correspond à faire un M2 ou un double cursus, tu peux aussi candidater à un master de l’ENS à ce moment là.
Sinon on a aussi de la bio ne t’inquiète pas ! puis on la vois bien en TP aussi.

Pour le cas de Ji-yoon Kim, c’est plutôt exceptionnel mais pas du tout impossible, la fac te présente plutôt ses années donc il faut se débrouiller, rechercher, contacter, si tu veux personnaliser ton cursus de la manière que tu le souhaites mais là fac ne t’empêchera jamais de faire des choses de ce genre !

Aussi tu as l’école de l’INSERM qui est sélective en terme de double cursus, deux personnes en phsci et plusieurs en méd et médsci sont actuellement à l’école de février. C’est vrai que c’est très P5 centré puisque P5 envoie beaucoup d’étudiant alors que les autres facs au max 1 voire rarement 2. Celà offre des énormes possibilités de stage à l’étranger et en France.

Malgré certains défauts j’ai trouvé honnête la façon de sélectionner les étudiants, je m’explique : tu envoies une lettre de motivation avec ton CV. Puis TOUT le monde à un entretien au cours duquel tu présentes un article scientifique choisi ou proposé, puis il y a des questions dessus, sur toi, j’ai eu des questions sur comment j’aurais pu mieux modéliser la barrière hémato encéphalique que ce qu’avait fait les chercheurs, etc. alors qu’en médsci il prennent surtout du top 100 plutôt primant et ne font pas passer tout le monde (une pote arrivée primante classée environ 200 n’a pas eu d’oral). Mais cela dépend du dossier que tu préparer aussi. On est 1/3 de primants et 2/3 de doublants cette année.

Il faut bien comprendre que t’as beaucoup de choses possibles même quand la fac te dit que c’est pas possible mais pour ça il faut souvent se bouger, trouver des infos soi-même etc

Si t’as d’autres questions, n’hésite pas :slight_smile:

image

Pour te donner une idée, l’AMPS (amicale médecine pharmacie sciences) nous propose une journée des master auxquels on pourrait a minima candidater puisque eux l’ont fait :wink:

Merci beaucoup @Davand, ça m’a beaucoup aidé dans mes questionnements, c’est super sympa :slight_smile: Bon courage alors mais j’imagine que ça doit être passionnant même si tu dois avoir beaucoup de travail en plus :smile: