Questions sur le handicap

Yosh. Je vais vous dire mon avis complètement perso sur la question : vous n’avez pas besoin d’aller en cours pour réussir. (perso j’ai jamais réussi à rien voir au tableau ni été attentive au cours présentiel ça m’a pas empêchée de passer)
Si vraiment votre handicap vous permet pas de venir en cours, alors n’y allez pas. Vous suivez soit la media D de chez vous, soit vous planchez directement sur les diapos dispo sur le moodle (y a des tas de gens qui ont fait ça sans problème, pas par handicap mais juste parce que la fac est trop loin de chez eux).
Au pire du pire vous avez aussi les fiches du Cedeup pour dépanner si c’est vraiment obscur, un SUPER forum pour posez vos questions si c’est toujours pas clair.

Donc vraiment psychotez pas, c’est pas parce que vous ne pouvez pas assister aux cours que vous perdez vos chances de réussite !!!
En plus si on vous accueille comme des merdes en amphi c’est pas la peine d’y aller pour vous saper le moral hein.

Bref, n’étant pas dans votre situation je sais pas vraiment quoi dire, mais pas de dépression ici, les chances de réussir c’est vous qui avez le moyen de vous les donner, donc GO GO GO.

Sauf que dans ce que tu dis certains on besoin d’aller dans un amphi pour enregistrer les info dans ton cerveau. Perso je suis qqn d’auditif et je m vois pas bosser devant un ordi. Donc oui même quand tu es handicapé tu AS LE DROIT DE POUVOIR ALLER EN AMPHI comme tous le monde. C’est pas à nous de nous adapter!!!

Je suis d’accord pour les cours !

Malheureusement, mon handicap ne se limite pas a ça et dans mon cas y a aussi des GROS soucis de memoire, des douleurs violentes et une grosse fatigue h24 ^^

Et les soucis de memoire, c’est pas simple pour le par coeur du coup … autant te dire que quand on se fait envoyer chier en allant demander de l’aide aux profs, ça ne nous aide pas …

Ils pourraient etre bienveillants et nous aider comme l’ont fait certains … (Pr. Christel Becker qui a juste été parfaite :heart: )

Elle a fait quoi ? :o

image Elle se soucie du bien être de ses étudiants :heart: et pas de leur bourrer la tête

Sur le papier je suis d’accord, mais comme je vois que la fac a pas l’air de se bouger le cul et de faire quelque chose pour vous, je pense que dans l’urgence de la situation (aka la deuxième session du concours) faut trouver autre chose. Disons que j’avais un peu l’impression que pour momie c’était la fin du monde de pas pouvoir aller en cours et ça m’embêtait de laisser ça comme ça. En plus dans la suite de votre cursus y aura sûrement des moments où vos EDTs seront inadaptés à ceux de la fac (genre les stages qui se mettent aux mauvais endroits, ça arrive), donc va vraiment falloir vous habituer à ne rien attendre de la fac et à taffer tout seul.
(après je dis pas que la fac a raison de ne pas vous accordez des trucs aussi simples que des sièges rembourrés, juste que je pense pas que vous ayez le temps et l’énergie mentale en P1 d’organiser une révolution, malheureusement)

@Kheysitas Qu’est-ce qu’elle a fait Christel ? (à part refiler le sujet du concours comme chaque année, c’est sûr que ça ça aide)

Elle n’a jamais refilé le sujet du concours pour l’anecdote puisque chanoine ne lui a jamais donné car elle n’est “que maitre de conf” , meme apres le concours elle ne l’a pas

Elle balance juste ses pronostics et souvent les nouveautés (qui tombent à presque chaque coup)

Bah je suis allé lui parler, elle s’est assise avec moi, m’a donné un maximum de conseils, m’a demandé comment j’allais à chaque fois qu’on se croisait, a pris le temps de m’ecouter, elle a juste été gentille et bienveillante ainsi qu’a l’ecoute

Oui c’est un monde pour moi parce que je ne peux pas retenir si je suis pas en cours et je sais qu’il y a le moodle mais le problème c’est que je travail sur ma “mémoire de circonstance “ pour me souvenir. Si tous mes cours je les fais seule dans mon appartement bah je pourrais peut être retenir des choses mais largement moins que dans l’amphi que je sois en presentielle ou pas.

Si les techniques que je mets en place je peux pas les mettre en place pour réviser comment je peux faire les choses dans les meilleurs conditions ?

Toutes ces années de rééducation de mon cerveau elles n’auront servit à rien. Et donc oui c’est monde pour moi de ne pas aller dans l’amphi.

Ça se passe comment pour les tiers temps demain ?

T’as qu’à composer comme tout le monde, pourquoi y aurait des tiers temps d’abord ?

De toute facon un handicapé ratera medecine forcément hein #TweetComme99%DesGens

ça sera en watson

C’était les horaires que je demandais enfaite.

Pour les tiers-temps, les horaires c’est : 8h30-12h30 puis 13h30-15h30 :wink:

Salut, je souffre d’un handicap qui necesiterai des conditions d’amenagement mais je sais pas a qui m’adresser car le siumps je vois rien sur le site. C’est a partir de la rentree qu’il faut appele quelquun ? Et qui stp desole mais j’ai la flemme de lire les centaines de message et voulai savoir clairement qui appele que faire quand etc… ?

Alors alors

Je te conseille de te rendre d’appeler le SIUMPPS dès lundi pour demander un rdv avec le médecin du handicap.

Amène bien tous les justificatifs de ta pathologie, tes dernières ordonnances,… quand tu auras rdv

J’ai vu sur doctolib qu’il faut appeler une certaine madame Gessa mais je sais pas si c’est elle ou qui d’autre je dois appeler? Vous avez pas un numero que je sois sur de moi qd j’appelerai cimer

C’est elle, mais faut appeler 300fois (littéralement) pour la joindre

Ok et après faut un rendez vous avec la médecine de la fac et on reçoit une réponse quand après de la fac pour dire si c’est ok pr les aménagements? Merci

Tu auras un rdv (en general mi septembre)

Ensuite, le médecin donne son avis, temporaire, sue le moment, qui doit etre validé par le président de la fac (reponse environ 1 mois avant le concours)

Le mieux si tu peux c’est de te deplacer jusqu’à la medecine préventive au Saints Pères eux même le dise c’est là qu’ils répondent le plus vite x)