Questions sur les études de pharmacie

Bonjour ! Je me demandais, est-ce que les cours en amphi seront retransmis sur media.d comme en Paces ? J’ai entendu aussi parler des roneos, est-ce que vous pouvez m’expliquer qu’est-que c’est ? :sweat_smile:

1 Like

Alors alors une question qui fâche x)
Et bien certains cours seront mis en ligne sur médias.d, mais certains profs comme en physio refusent, donc pas le choix soit tu vas en cours soit tu attends les ronéos.
Justement que sont les ronéos ? En gros chaque cours est typé (on écrit ENTIÈREMENT ce que dit le prof, un peu comme une fiche médisup sans l’aspect tableau) par un étudiant de la promo et on tourne comme ça les 2 semestres. Généralement tu typeras 1 seul cours/an, et les ronéos sont relues par des RM d’UE (qui sont aussi des étudiants de ta promo) pour qu’il n’y ait pas (trop) d’errata. Tu reçois les ronéos le vendredi, avec un décalage d’une semaine de cours (donc si tu te cales sur le rythme des ronéos par rapport aux cours magistraux, t’auras une semaine de retard mais c’est pas dramatique t’as toujours 2 semaines de révisions).
En vrai c’est pas mal, ça te permet d’avoir un support parce qu’on a que dalle en Pharma, à part en hémato ou VAM (chimie organique) où tu peux acheter un poly à la corpo avec les diapos du prof.
J’espère que cela répond à tes questions :slight_smile:

5 Likes

Est-ce que les profs mettent leur diapo en ligne du coup ? Et comment on peut obtenir et participer au roneo ? :thinking: merci en tout cas !

1 Like

oui les diapos sont en ligne sur moodle tkt !
On a un groupe de promo sur Facebook où toutes les infos circulent puis tu t’y inscris au début de l’année, ça coûte 30 euros par semestre + 2 chèques de caution si tu ne fais pas ta ronéo ou très mal :slight_smile:
La corpo vous tiendra au courant de tout en temps et en heure, no worry :smiling_face_with_three_hearts:

3 Likes

Bonjour ! Est-ce que les cours en amphis sont obligatoires pour les boursiers ? En PACES, la seule condition à remplir pour recevoir sa bourse c’est de venir au concours du coup je me demandais si c’était pareil en pharma ? Je sais que les ED/TP sont obligatoires mais je trouve rien en ce qui concerne les cours magistraux.

0 Likes

Pas du tout, tu verras que les amphis se vident très vite, vers la fin on est max 20 x) .
Evidemment sauf les TP et quelques ED, comme génétique/physio et chimie/physique pour cause de contrôle continu.
Par contre se pointer aux examens oui :slight_smile:

1 Like

D’accord. Du coup on est évalués en contrôle continu + examen à la fin du semestre ? Et les TP sont notés aussi ?

0 Likes

Oui, après t’as pas toujours de contrôle continu ni de TP, comme par exemple l’UE3: immuno/hémato où tu n’as qu’une seule note de partiel (faut pas se rater).
Mais généralement on a 2 notes: TP + partiel et parfois contrôle continu comme en UE4 chimie physique + galénique, UE7 physio/génét et UE8 C2M (Bioch, bio cell et pharmacocinétique).
Et les TP sont toujours notés, et c’est super important, ça sauve des vies pour valider la matière x) (ils sont pas si durs, et les notes souvent élevées si tu t’appliques et que tu lis un minimum ton protocole de TP la veille)

5 Likes

Les TP prennent la moitié de la journée, et tous les jours c’est ça ? Ils sont de quels types ? Genre application parfaite de l’enoncé, ou avec des questions (notées pour le contrôle continu donc)? :slight_smile: Solo ou à plusieurs ?
D’ailleurs le 3 juillet, pour la présentation, on connaîtra nos groupes de tp? (En fonction des notes de paces?)

1 Like

Est-ce qu’il y a un site de la corpo ? Ou un forum comme celui-ci ? :slight_smile:

1 Like

Waa trop de questions je vais essayer de répondre point par point

• Alors non tu n’auras pas TP tout le temps tout le temps, mais assez souvent dans la semaine, on va pas se mentir. Toujours à partir de 14h, et peuvent parfois durer jusqu’à 18h.
    *Tout type ! Tu fais surtout des manipulations, au S1 ça sera beaucoup de chimie, les plantes bien sûr, en optique ça sera spectroscopie, recherche du type de molécule par rapport à sa déviation de la lumière comme vu en P1 en exemple etc… puis les TP de maths sur le logiciel R. Bref on s’amuse bien ! Au S2 vous aurez de la biologie, et je vous assure que j’ai jamais autant kiffé un TP à faire un SDS-Page ou injecter de la colchicine sur des cellules pour voir son effet :wink:
    *Notation: toujours un compte rendu à rendre, souvent à deux (les TP tout seul sont rares) : vous serez en binôme, et souvent c’est vous qui choisissez votre binôme, très rarement vous serez obligés de travailler par ordre alphabétique mais ça arrive (tu te sens tout triste avec ton binôme et tu le regardes avec une larme à l’oeil, du vécu ahaha) + parfois contrôle continu avec des petits QCM sur moodle en fonction de ce que t’as lu dans le fascicule de TP + de ce que t’as retenu de ton TP. En vrai vous inquiétez pas, rares sont ceux qui ne valident pas leur TP, faut le faire quand même.
  • Alors groupe de TP tout à fait aléatoire, oubliez la P1, oubliez les notes, vous êtes admis c’est tout ce qui compte :boom::boom:
  • Je sais plus quand vous connaîtrez vos groupes, je crois que j’ai menti c’est pas le 3 juillet mais vers la rentrée vous aurez une autre journée de présentation, un deuxième amphi de garnison ! Donc stay tuned ! Vous inquiétez pas, le groupe de TP devient vite une deuxième famille !
3 Likes

Alors malheureusement non, tout se passe sur Facebook,
CRÉEZ VOUS UN COMPTE C’EST VITAAAAAAAAL SI VOUS EN AVEZ PAS
et en + tu peux toujours passer les voir au local :wink:

2 Likes

L’ensemble des associations de pharma sont regroupées ici:
http://www.pharmacie.parisdescartes.fr/spip.php?article2046

Pour la corpo, son site internet est ici: https://www.corpopharma-descartes.fr

1 Like

Merci beaucoup pour toutes tes réponses,
Ça me soulage si le groupe de TP devient une deuxième famille, je ne connais pas grand monde qui vont en pharma (#NoLifePaces), et pas terrible de devoir choisir avec qui être en TP sans se connaître :slight_smile:

4 Likes

Je connaissais pas grand monde non plus, puis avec les assos et ton groupe de TP, tu deviens vite sociable tkt :wink:
Puis vous aurez des parrains de groupe de TP (généralement 4 de chaque asso, enfin s’ils sont présents) et ils vont bien vous souder s’ils sont cool, ou bien vous êtes grands, vous deviendrez potes à force ahaha

1 Like

Bah dis donc on en apprend des trucs ! C’est récent ?
En tout cas il est pas très utile à part connaître le bureau x)

0 Likes

Juste pour être sûre : y a aucune réunion obligatoire/amphi de garnison au mois d’août ? On peut aller en vacances l’esprit tranquille ?

0 Likes

ça existait déjà^^.

Par contre il y a un truc pas récent, c’est le forum qui est assez vieux: http://pharmaparis5.forumactif.com/forum

0 Likes

oui oui :slight_smile:

0 Likes

Une autre question un peu idiote, est-ce qu’on devra refaire une carte étudiante ? J’aimerais beaucoup vu que j’aime pas ma photo :joy:

0 Likes