Questions sur les QCM QShare

Pour moi c’est [Na] = [Cl] + 21[P]
Au moment de ta dissociation du P(Na)21, ta concentration [Na] est 21 fois plus grande que ta concentration en [P] (s’il n’y a que du Na et du P dans une solution), ça on est d’accord parce que pendant la dissociation pour une P tu as 21 Na qui sont dissociés.
Néanmoins, lorsque tu établis une équation d’électroneutralité, tu veux que les concentrations en charges positives et négatives soient les mêmes, tu prends donc bien ta concentration en Na (qui portent chacun une charge +, donc leur concentration est égale à la concentration en charges positives, pas de multiplication ici). En revanche pour moi il faudrait mettre un coeff 21 devant le P parce que une molecule de P transporte 21 charges donc si la concentration en P est de 1mol/L alors la concentration en charges moins sera 21 mol de charges moins/L (+ les charges de Cl)

Par contre j’ai pas fait Qshare cette semaine-là donc je te réponds sans avoir l’exo sous les yeux, que quelqu’un me complète au besoin!

Longue vie à Qshare.

Ah oui ! Quand tu fais l electronegativité, il faut équilibrer les charges comme tu l as fait et pas comme j avais fait (l’inverse)…
Merci beaucoup pour ton explication ! :smiley:

Je t’en prie :blush: