Remise à niveau scientifique

Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale ST2S et j’aimerai aller en PACES pour devenir kiné.

L’année prochaine je vais en prepa PACES qui propose parallèlement une remise niveau scientifique appelée “année 0”. Mais j’ai bien peur que celle-ci soit insuffisante ou compliquée à suivre.

Etant donné que j’ai des facilités en bio, physique , chimie et maths. j’aimerais dès cette année prendre de l’avance sur le programme de S, je me suis renseigné auprès de l’école pour savoir quoi réviser et j’ai recherché sur internet tous les chapitres de S à connaitre pour la PACES. J’ai aussi acheté des livres de première et terminale S pour me mettre à niveau en maths, physique, chimie et svt.

J’aimerais donc savoir comment m’y prendre: si j’apprends bêtement par cœur en essayant de comprendre un petit peu le cours ou de privilégié la compréhension ?(je suis de base à être autonome mais là je m’avoue être un peu perdu), si d’autres personnes se sont déjà “remis à niveau” eux-mêmes? Et comment me préparer a la PACES avec un bac ST2S? Le but étant aussi de me rajouter une charge de travail pour développer ma capacité d’apprentissage.

Merci pour votre lecture.

Le truc des prépas payantes ou une P0 organisée par une fac ? Si c’est un truc de prépa privée je pense que c’est bullshit et que tu vas perdre un an, d’autant plus que le programme de PACES varie d’une fac à l’autre. De plus si tu pars en prépa privée tu ne seras plus prioritaire sur parcoursup pour t’inscrire en paces l’année d’après. Si par contre tu parles des P0 des facultés (je sais que y’en a une à orsay notamment) ça c’est bien.

La paces n’a pas grand chose à voir avec le lycée. Ce qui est le plus important dans les acquis du lycée c’est les maths (dérivation, intégration, c’est indispensable pour savoir résoudre des équations différentielles). La chimie ça peut être bien de revoir acide base et oxydo-réduction. Mais franchement, pour le reste je vois rien d’indispensable (corrigez moi les autres si ça vous revient en tête). J’ai une connaissance qui se vantait d’avoir eu 19 en physique au bac S elle n’a rien eu après 2 ans de PACES parce que le programme (en tout cas à descartes) n’a rien à voir avec celui du BAC. C’est de la fausse physique qu’on fait au lycée xD Ce qui comptera le plus ça sera ta motivation, ta capacité de travail. Un dernier conseil : choisis bien ta fac en fonction de ce que tu penses pouvoir faire (check les programmes).

Comprendre comprendre et comprendre !! Surtout si tu viens a Descartes c’est ça qui te servira et presque uniquement ça ! C’est con mais perso mais 3 premieres annees de medecines ou même juste mes cours de juste avant noel j’ai du en oublier les 3/4, mais ce que tu as compris une fois tu le comprendra toujours plus vite la seconde ! Et ca c’est pour les trucs de par coeurs ! Pour de la reflexion en matiere scientifique tu peux vraiment pas t’en passer !

Fait gaffe aussi a ce qu’on t’a dit utile pour la paces ! Sauf si c’est des pro de descartes ils ont probablement du sous estimer les chapitres utile!

Donc oui, lit lrs cours et fait des exo +++ c’est que comme ca qu’on voit si on comprend! (T’as le site du CNED qui est gratuit avec des cours bien fait sur tout le programme de lycee et des exo integré etc)

C’est beaucoup de boulot bon courage ! Mais je pense pour notre paces de descartes t’as pas de choix autre que d’avoir des bases très très solide !

Je te corrige :stuck_out_tongue:

Non mais apres c’est une question de ressenti personnel après, mais en vrai si tu revois a posteriori les cours de terminale S tu vois vachement de notion que tu aurais juré d’avoir decourvert ça en paces ! Et des concepts aussi ! Je pense qu’il faut arriver en ayant compris le max de chose car en paces surtout en un an t’as pas beaucoup de temps pour lrs comprendre a ce moment là !
Et pour moi c’est beaucoip plus important de maîtriser le programme de terminal plutôt que de s’avancer sur celui de paces.

Je t’invite à les citer :slight_smile:

Au passage c’est marrant j’étais dans un lycée qui faisait plutôt le programme des années sup et pas franchement celui de terminale et pourtant on a des taux de réussite en PACES vachement plus élevés, c’est fou :v Peut-être que commencer l’atomistique en seconde ça aide :slight_smile: Déso pas déso le programme du bac je le porte pas dans mon coeur :stuck_out_tongue:

Comprendre >>>>>>>>> all

Bon après y’a encore beaucoup de par cœur nespa @Kheysitas ;^;

Je parlais s’avancer en mode j’ouvre le poly de paces ou pire de s2 et j’essaye de comprendre sans cours :stuck_out_tongue: pas en mode un prof qui a le seum de pas enseigner en prepa qui va plus loin que le programme :stuck_out_tongue:

Je t’interdis d’insulter mes profs o.O en plus ils ont fait le choix du lycée, la plupart avait fait les deux ou pouvait faire les deux .-.

Et tu réponds pas à mon importante question :stuck_out_tongue:

salut, @Petite_Bulle, La prepa est privé mais suit les MÊMES cours de la fac donc on apprend la même chose que les P1. l’année dernière je crois que tous les étudiants ont été pris dans la fac souhaitée mais en effet, cette priorité me fait un peu peur.

@Dr_Jiji_et_Mr_Zorgor , concernant le programme j’ai trouvé un site qui récapitule tous les chapitres nécessaires en générale:
file:///C:/Users/kevin/Downloads/LYCEEN_FUTUR_PACES_%C3%A0_jour_Terminales_2015-2016_(PACES_en_2016-2017).pdf
maths%20paces%20programme%20S physique%20paces%20programme%20S svt%20paces%20programme%20S chimie%20paces%20programme%20S

Touvez-vous çela cohérent? ça me servirai de base et de repère pour ma “remise à niveau” moi même.
Merci pour votre aide!

@kevkev29 tu me dis si je me trompe mais avec un bac ST2S tu as quand même de bonnes bases en sciences non (à part les maths où les S vont plus loin que toutes les autres filières) ?

Je regarde les tableaux btw

Dans les tableaux, il y a quelques trucs faux.
Je n’ai Pas compris pour les UE correspondant… mais par exemple en svt les plantes et l’immuno ne sont pas nécessaire pour notre p1.
En physique y’a des trucs comme les ondes qui ne sont pas vu dans notre p1.
En maths par contre si la Géométrie dans l’espace pour la physique t’en a un peu besoin, que ce soit pour des projections, nombre scalaire etc

Yo!

Juste pour te mettre en garde: le programme des prépas privés étant “PACES centré”, je ne pense pas que ça te permettra forcément une remise à niveau scientifique.
De plus, tu risques d’apprendre pleeeeeeein de choses qui te seront complètement inutiles dans ta fac, car les programmes sont très différents d’une fac à l’autre.

Cependant, comme dit plus haut, la remise à niveau de Paris Sud - Orsay, la PCSO est connue pour être de qualité, et bien “remettre à niveau”.

Je t’invite simplement à réfléchir à toutes les options qui s’offrent à toi :wink:
Bon courage !

Je ne sais pas qu’elle fac tu vises mais à descartes primitive et intégrales cest utilité Forte voir très forte x) globalement en maths uip je pense que ce qu’il y a dans le tableau tu peux en avoir besoin.

Physique sincèrement à descartes aucun de ces chapitres n’est utile on fait de la mécanique des fluides :confused: Ptet juste capter les forces (newton). Y’a des facs où ça sera plus utile je suppose mais pas chez nous.

SVT le truc de spé sur l’ATP maybe et encore. Capter comment se transmettent les genes, la mitose et la méiose ça me semble être une base suffisante.

Chimie well je suppose que ce qu’ils mettent est utile ouip.

Mais c’est vraiment fac-dépendant ^^

Idem xD a mon avis il ne pense pas aller à descartes

Ce qu’on oublie de dir c’est que si tu fais une P0 après tu te retrouveras dans lenouveau système où il n’y aura plus la PACES mais un autre concours et potentiellement de nouvelles UE donc attention on ne sait rien de ce qui se passera et si P5 est une fac très difficile et scientifique bah avec la reforme ça risque de changer pour harmoniser peut être un peu donc attention

@Petite_Bulle, le bac ST2S n’est pas du tout poussé sauf un peu en BIO.
Les maths sont quasiment exactement les mêmes que en seconde sauf sur le fait, bien sûr que le professeur est plus stricte. Comme j’étais bon en Seconde , je n’ai aucune difficultés.
La physique demande un peu de travail quand même mais à un rythme plutôt lent (ce n’est mon ressentis).
Et non je ne pense pas aller a Descartes .

@XANA je vais donc faire attention à apprendre en fonction de la fac où je vais aller.
@Bide-ouille daccord je vais bien y réfléchir merci.

J’ai entendu qu’il n’y aura plus de concours mais des passerels? Quels changement principaux seront effectuer?

On ne sait pas encore grand chose la dessus :confused: ce serait une forme de licence sur 3 ans avec reorientation progressive des gens qui n’arriveraient pas à suivre je crois.