Réorientation : Parcoursup

Oui c’est pratique, c’est tout nouveau de cette année

Well en fait ça dépend beaucoup de ce qui t’intéresse aussi. Admettons que tu n’obtiens pas ta passerelle après ton master, beh parfois être dans une filière scientifique médicale (genre cancéro) ça peut aussi assurer un bon plan B en accord avec ton projet initial si le plan A ne fonctionne pas ^^

D’où l’intérêt de viser quand même le maximum possible en notes, n’est-ce pas ? :thinking:

Eh bah bien sûr!

Bonjour à tous! Si on se réinscrit en PACES sur parcoursup (primant ou doublant) notre canditature est réellement prise en compte et peut-on être réinscrit?
Un doublant peut-il bénéficier d’une licence alter-paces?

Si tu fais ca, tu es immédiatement radié de parcoursup et interdit d’examens pour qq années

Bref, ne fais surtout pas ca

Malheureusemenent non :confused:

La passerelle M1 vers filières santé est comprise comme une voie Alter-Paces ou pas?

Non je crois pas

Non c’est pas alter paces, donc c’est aussi dispo pour les ex doublants. Mais comme l’a dit quelqu’un plus haut, des élèves de plusieurs masters postulent, et il y a très peu de places.
Je te dis l’exemple de biomed car c’est le seul que je connais vraiment. La responsable de la licence parle de temps en temps d’alter paces, mais JAMAIS de passerelle. Et si tu lui demandes pour la passerelle, elle te dit qu’il faut pas trop compter là dessus car c’est très dur…

Hello,

J’ai une petite question, quand on est sur Parcoursup, qu’on cherche les licences disponibles à Descartes, on tombe là-dessus :

image

Ma question est dans le fait que par exemple, la double licence Droit / Economie etc. permet-elle de faire une alter-paces au même niveau que par exemple :

image

Y’aura t-il une “hiérarchie” de priorité ? En fonction de la licence choisie ?

Y a pas de critères officiels pour l’Alter-PACES, mais en théorie NON, sinon ca denaturerait tout le sens.

Il faut comprendre qu’en théorie sont pris les meilleurs de leur licence (dans les matières de la licence donc), suivre les UE supplementaires (je sais pas si elles sont notées) obligatoires, et avoir un projet professionnel solide et une motivation serieuse

Donc à partir du moment où on arrive à justifier le choix de cette licence, comme s’intégrant dans un cursus médical, c’est bon ?

Mais du coup, j’ai juste une question, sur Parcoursup, concernant les licences à Descartes, je trouve qu’il y en a peu de scientifique dans le sens de Chimie, Biochimie, biologie etc…
C’est normal ?

Malheureusement oui, c’est vraiment un point négatif de l’Université je trouve contrairement à Bichat etc…
Mais bon ils pensent que tout ça est intégré dans Sciences pour la santé, si tu veux garder ça, c’est la seule solution.
Si tu veux que ça reste “plutôt” médical, autant prendre psychologie puis faire une alter-paces en justifiant par exemple que tu es intéressé par psychiatrie

C’est effectivement celle que je pensais prendre.
A ton avis, si je souhaite m’orienter dans la médecine générale, ou pédiatrie, est-ce la + appropriée ?

Merci ^^

Je pense pas que c’est trop tôt en général de parler de spécialités, Sciences pour la santé donne surtout une base importante dans les sciences et la recherche surtout, qui peuvent aider en médecine

Bonjour :blush:
Pour les doublants, il y a quoi comme passerelle pour passer en 2 année de médecine ou dentaire ?

En gros tu as :

• Après un master “normal” (donc 5ème année ou 300 ECTS de mémoire) ou validation du diplôme de médecine générale (donc troisième année) de pharma/dentaire/médecine => 2ème année de médecine/pharma/dentaire
  • Après une école d’ingénieur certifiée (grosso modo le top 10), après les ENS, après doctorat, après dentaire/médecine/pharmacie/vétérinaire (quand volonté de changer de voie après diplôme de médecine terminal) => 3ème année de médecine/pharma/dentaire

Je compte faire des statistiques et des recueils de témoignages pendant les vacances afin d’analyser toutes les voies parallèles d’accès à la médecine suite à un échec ric rac, je le publierais si on me demande.

Malheureusement pour moi, de ce que j’ai entendu (donc à prendre avec des pincettes tant que j’aurais pas déterré toutes les données statistiques et quelques témoignages de plus !), appart pour les écoles d’ingénieur et les ENS (prenant la majorité des places de passerelle), les possibilités de passerelles pour un profil “non génie mais travailleur” de sont plus de l’ordre de l’anecdote qu’autre choses sachant qu’ils recherchent plus de réelles réorientations (de personnes donc âgées avec un gros bagage de vie) ainsi que des profils spéciaux profitant à la recherche médicale que d’anciens PACES :frowning:

Pour nous qui avons tenté deux années de PACES déjà nous n’aurons qu’une seule tentative de passerelle (donc bien réflechir à la fin du master si tenter maintenant ou tenter à la fin d’un potentiel doctorat etc…)
Pour ceux qui ont tenté qu’une seule fois PACES (de l’ancien régime, maintenant il y a alter PACES) il y a deux tentatives autorisées de passerelle je crois bien.

Malgré ces nouvelles peu réjouissantes on peut toujours espérer qu’avec les réformes on puisse passer entre les gouttes et tenter sur dossier (avec probablement un passage sous le bureau d’un doyen ^^) une admissions moins sélective, mais je te conseille de tout défoncer quelque soit la réorientation que tu choisis.

Pour des informations complémentaires (si quelqu’un retrouve le site principal avec modalités d’accès en passerelles 2eme et troisièmes années je suis preneur mais en attendant) : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/3/24/MENS1705606A/jo

Je n’ai pas creusé l’option du droit au remord pour des raisons évidentes.

Je suis pas sûre à 100% , mais j’ai lu y a pas longtemps qu’il y a un nouvel arrêté qui permet désormais à tout le monde de passer 2 fois la commission pour la passerelle, puisqu’on ne choisit plus nous-mêmes si on entre en P2 ou D1. Donc même après un master, si le jury accepte mais juge le niveau d’anat’ insuffisant (exemple après master de droit) l’étudiant est envoyé en P2.

Ah très intéressant ! ça expliquerait aussi pourquoi je n’arrive plus à retrouver le site gouvernemental expliquant les modalités d’entrée en 2ème et 3ème années si il y a eu des changements récents.
Raison de plus de prendre ce que j’ai dit avec d’énormes pincettes argentées :hap: