Réorientation : Parcoursup

Non mais il y a ~ 600 places aux différents concours, donc il est de leur responsabilité de dire qu’ils ne pourront pas acceuillir les 1200 personnes qui n’ont rien obtenu car ils n’auront pas de la place pour tout le monde ! Mais non, cela ne sert pas à rien mais il ne faut pas demander que ça !

1 Like

Bonjour,

Il y a quelque chose que j’ai pas très bien saisi
Pour les réorientations, par exemple en licence d’éco gestion ou droit à Descartes, on doit passer par parcoursup si on a - de 10? Et c’est seulement si on a +de 10 qu’on passe par la fac ? Je vois 15000 avis différents ça me perd

Mercii

0 Likes

Pour moi, c’est comme ça :

Dans tous les cas, peu importe tes notes, tu peux passer par parcoursup, et alors si tu es pris, tu arrives en L1 (Première année).

Si tu passes par Descartes, donc une réorientation interne, tu peux aller en L1 aussi, et si tu as des notes correctes, tu peux intégrer une L2.

Impossible d’aller en L2 directement via parcoursup.

Attends quelqu’un pour me corriger si besoin, mais en tout cas, dans ma tête, c’est comme ça.

5 Likes

C’est ce que j’avais compris aussi mais on vient de me dire que y’avait pas de réorientations internes pour L1 et qu’il fallait passer obligatoirement par parcoursup si on souhaite une licence à Descartes en L1…
Merci pour ta réponse!

Quelqu’un pourrait confirmer(ou rectifier) aussi s’il vous plaît ?

0 Likes

ça semble plus sonner comme un coup de pression de la fac qu’autre chose, ils essayent de forcer à s’inscrire à parcoursup le plus possible, mais dans le doute autant ne pas jouer avec le feu et s’inscrire sur parcoursup. Pour la réorio interne tu verras bien mi-mai !

1 Like

C’est faux ! Il y a réorientation interne même pour la L1, ça a été le cas d’une pote qui a pas fait parcoursup en p1. Mais la réorientation interne c’est que pour les différentes licences de Descartes.

1 Like

D’accord merci beaucoup!!

1 Like

Salut , est ce que quelqu’un sait comment on se procure la fiche de suivi ?

Étudiant en réorientation, une fiche de suivi pour expliquer votre projet

Si vous avez un projet de réorientation en 1ère année, la fiche de suivi vous permet, si vous le souhaitez, d’expliquer votre parcours et votre démarche de réorientation.
Elle est facultative et vous avez jusqu’au 3 avril 23h59 (heure de Paris) pour la renseigner.
Elle doit être complétée et signée par la structure d’orientation qui vous a accompagné dans votre projet telles que le SCUIO (service commun universitaire d’information et d’orientation) de votre établissement, le CIO (centre d’information et d’orientation), les missions locales, les cités des métiers ou encore les centres d’information et de documentation.

1 Like

Coucou, je crois que tu dois la récupérer auprès des structures qui ont accompagné ton projet (celles que tu as citées; SCUIO, CIO etc).
Si t’y a pas été, ça sert à rien je pense. C’est facultatif et j’imagine que c’est vraiment pour les gens qui ont abandonné le système scolaire depuis bien longtemps.

1 Like

daccord merci :grinning:
pour les lettres de motivation vous savez si il faut faire ca sérieusement ?

0 Likes

Baaaahh, ça dépend si tu veux être pris dans la filière ou pas :’)
Fais les sérieusement, mais sans y passer deux jours non plus : tu boucles tout ça en une après-midi, et tu retournes taffer le concours :3

2 Likes

Quand vous dites lettres de motivation, c’est les projets de formation de 1500 caractères à écrire ou c’est autre chose ? Parce que je trouve pas d’onglet “lettre de motivation” pour les formations que j’ai mises.

0 Likes

C’est ça, non ? :stuck_out_tongue:
image

0 Likes

Même que prejet de formation

0 Likes

Roh mais vos lettres de motiv vous trouvez un modèle sur internet en 10 min c’est bouclé et vous faites Copy-paste pour toutes les filières que vous voulez en changeant deux trois mots.

0 Likes

Bonsoir

Pour les écoles sur dossier hors parcoursup qui demandent les relevés de notes post bac, il faut bien réclamer le relevé de note du S1 à la scolarité ?
J’ai essayé d’appeler mais aucun réponse, faudrait plutôt se déplacer direct du coup ?

0 Likes

réclame rien, il faut juste remplir directement sur le site tes notes à partir de ce qu’il y a sur ton ENT

0 Likes

mais le problème c’est qu’on me demande mes relevés en images ou fichiers ou je sais pas comment on dit
(c’est hors parcoursup)

0 Likes

Capture d’écran de tes résultats sur ent ça marche pas ?
Touche imp écran + controlev sur paint
Ou outil capture + ctrlc après sélection + ctrlv sur paint

0 Likes

G PA KONTROL, CHÉ MOA SÉ LA PAUM :pigeon: :monkas:

0 Likes