Réunion pré-rentrée

S’il je ne suis pas aller à la réunion de pré rentrée le 03/09/18 est ce grave car je ne savais pas :sob::sob:

Je ne sais ps si c’est grave ou pas. En tout cas, ils nous ont présenté la paces en général avec les dates importantes c’est à dire les concours ( 1 er concours la semaine du 17 decembre) le numerus clausus (augmentation de places dc pas de redoublement), les dates du semestre ( 1 er semestre du 3/09 au 30/11) etc… et les filières ainsi que les poursuites d’études ( éventuelles écoles, débouchées etc …) ainsi que la réorientation.

@Thanu que vous ont ils dit à propos du NC au niveau de la proportion admis doublants/primants? Des chiffres précis ou juste des pourcentages de primants en plus par rapport aux autres années? Merci

Un numerus clausus fixe est dédié aux étudiants redoublants la paces et pour les redoublants 100% des places du nc sont attribués à l’issue des épreuves écrites. Pour les primants, 80% du numerus clausus dédié aux primants sera affecté au titre des épreuves écrites et 20% au titre des epreuves orales.

Non c’est vraiment pas grave, tout ce qui a été dit est écrit dans ton livret de présentation de la PACES qui a été remis avec tes polys

Merci et aussi j’aimerais savoir si comme aujourd’hui je ne savais pas qu’il y avait une réunion je me demandais si c’etait grave de l’avoir raté ou non vu que c’etait Obligatoire

Concours de décembre

Non rien de grave tt est dans le livret blanc

Merci de m’avoir répondu

J’aimerais savoir combien est le numerus clausus 2018/2019 merci

On ne sait pas encore, le numerus est rendu public environ en novembre.

ils ont juste donné une approx des potentiels NC primants: 220 pour médecine, 45 pour pharma, j’ai oublié pour les autres
mais attention, ce sont surtout pas les NC finaux, mais ça pourrait donner une petite idée de la place accordée aux primants cette année

Merci beaucoup :grin:

24 pour odontologie
12 pour Maïeutique :slight_smile:

Ha oui effectivement si on va dans ce sens là il n’y aurait meme pas 180 doublants en med cela me semble carrément léger vu la proportion. Je comprends bien que le NC des primants soit augmente mais baisser celui des doublants n’est pas chose normale! Enfin on verra bien…

en fait la probabilité pour un doublant d’être classé ne change pas, il a autant de chances de passer que les années précédentes
c’est juste qu’en vue de la fin du redoublement ils étaient obligés d’augmenter le NC des primants afin de ne pas sacrifier une entière génération pour mettre en place la réforme

Du moment qu’ils assurent une non perte de chance des doublants moi ca me va! :slight_smile:

on ne baisse pas celui des doublants
croyez nous quand on vous dit qu’on fait des calculs justes, ou alors refaites les calculs vous verrez, mais à un moment faut juste comprendre que pour les doublants ca ne change rien, et pour les primants c’est augmenté, ya des oraux et voilà !!! concentrez vous sur votre travail plutot que sur les NC :wink: