Stages infirmiers d'été - médecine/odontologie

C’est quoi ?

Il s’agit du stage infirmier obligatoire à l’issue de la PACES pour les admis en médecine et en odontologie (ne concerne pas les filières kinésithérapie, maïeutique, pharmacie).

C’est quand ?

Il se déroule sur 3 semaines (pour médecine) ou 2 semaines (pour dentaire) par demi-journées, au choix en juillet, août ou septembre.

Comment on choisit son stage ?

Une plaquette listant tous les choix de stages possibles vous sera communiquée par la faculté sur moodle à la fin de l’année.

Vous serez convoqués à une journée de garnison où les stages seront attribués selon le rang de classement au concours. Le déroulement est le suivant : le major choisit son stage, le deuxième choisit parmi ceux restants, le troisième et de même jusqu’au minor qui en théorie se voit attribuer le dernier stage disponible.
Pas d’inquiétudes ! Le principe vous sera ré-expliqué en détail par la faculté.

Vous avez selon les places disponibles différents critères de choix (tous spécifiés sur la plaquette de liste des stages) :

• La période du stage (juillet, août, septembre)
  • Le service de stage (ça va de l’orthopédie à la gériatrie en passant par la pédiatrie ou la neurologie)
  • L’hôpital (Broca, HEGP, Cochin, Hôtel Dieu, Necker)
  • Si votre stage se déroule le matin, l’après-midi ou en journée (horaires spécifiés sur la plaquette)

Pour ceux qui ne seraient pas certains de leur classement (vraiment vers la toute fin du classement au delà de 300) et qui voudraient quand même prévoir leurs vacances, généralement les périodes qui partent en premier sont en septembre et les dernières en juillet. Ce qui veux dire que vous avez peu de risques à partir en septembre voire en août.
Sinon arrangez vous avec un camarade (des échanges sont possibles).

Quelles sont les objectifs du stage ?

Il s’agit d’acquérir les bases des soins infirmiers :

• hygiène : se laver les mains, faire des lits, aider les patients à se toiletter, entretien des locaux, etc.
  • contact avec le patient
  • manipulations de base : changer une perfusion, faire une prise de sang, préparer les médicaments à administrer, prendre une tension, etc.

Tous ces objectifs vous sont spécifiés dans un carnet de stage qu’on vous remettra le jour de l’attribution des stages. Ce carnet est à faire remplir et signer par votre cadre infirmier responsable et le chef de service où vous ferez votre stage, puis à remettre à la scolarité (Cordeliers) à la rentrée. (OBLIGATOIRE)

Quels sont les prérequis pour effectuer son stage en toute tranquillité :

Vaccination :
Dès les résultats du S1, si vous pensez avoir une chance d’être admis dans une des filières médecine ou odontologie, prenez RDV à la médecine préventive via le site doctolib : https://www.doctolib.fr/.
Il faut chercher “SIUMPPS Paris Descartes” et sélectionner “Médecine Préventive”.
N’attendez pas vos résultats du S2 !

On vous demandera :

• Votre carnet de santé, preuve que vos vaccinations obligatoires sont à jour (n’oubliez pas que pour les professionnels de santé la vaccination contre l’hépatite B est OBLIGATOIRE)
  • Une sérologie (récente) des ACs anti-VHB pour prouver l’efficacité de votre vaccination contre l’hépatite B
  • Un certificat prouvant que vous avez effectué un Tubertest qui montre votre immunité contre la tuberculose

Si vous n’avez pas tout ça ou qu’il vous manque une vaccination, pas de problèmes. Prenez quand même RDV et on vous expliquera tout ce que vous devez faire. (ce qui comprend la prescription d’une sérologie, d’une vaccination ou du Tubertest).

Au cas où il vous manque un vaccination, elle peut prendre plusieurs mois à se faire correctement DONC n’hésitez pas à prendre RDV à la médecine préventive dès le S1 !

J’ai une question/problème et je ne trouve ma réponse nulle part :

Posez votre question ici ou contactez la responsable de stages :

Gestion des stages hospitaliers
Nadine OBREMSKI
01 53 10 46 42
stage@medecine.parisdescartes.fr

Visite de médecine préventive / Vaccins
Infos générales

Un message a été intégré dans un sujet existant : Dates Stage infirmier

Bonjour,
Est ce que quelqu’un au c2p1 aurait la connaissance des dates précises en juillet et août pour le stage obligatoire ?
Ce serait pour pouvoir organiser des vacances en conséquence dès mtn…
Merci beaucoup :slight_smile:

Les dates ne sont pas encore connues…
L’année dernière il y avait 3 stages possibles : entre mi-juillet et début août, 3 semaines mi-août/fin août et 3 semaines en septembre.
Le stage de septembre est le plus demandé, donc après le 250ème il ne reste plus de place en septembre
Le stage de juillet est le moins demandé en général

Est que qq aurai la même info pour les stages de ceux qui sont en odonto ?

pour les stages odonto de l’été dernier:28

Et est ce qu’il y a aussi des stages infirmiers pour maïeutique ?

Non pas stage infirmiers pour les maïeu. Mais je crois qu’il y a une journée de stage à l’hôpital facultative juste avant la rentrée.

@Dionysien
Pour médecine, d’après le fichier avec les différents services possibles, il y a deux ans c’était :
31

Et l’année dernière c’était :
04

Donc logiquement cette année ça serait :
Période 1 : du 9 au 27 juillet 2018, Période 2 : du 20 août au 7 septembre 2018 et Période 3 : du 10 septembre au 28 septembre 2018

Et est ce que vous savez si globalement les dates du stage infirmier étaient les mêmes d’années en années ? Merci :slight_smile:

Check sur le post d’en haut x)

Bonjour quelqu’un saurait a quelle date sont les stage en juillet , je m’explique
J’ai ouie dire que c’était les stages les moins demander et afin de prévoir mes vacances , je voulais savoir si il y’avait un modéle répétitif pour les date en juillet ? :slight_smile:
merciiiiiiii

Je te remets le message que j’avais fait :
Pour médecine, d’après le fichier avec les différents services possibles, il y a deux ans c’était :
31

Et l’année dernière c’était :
04

Donc logiquement cette année ça serait :
Période 1 : du 9 au 27 juillet 2018, Période 2 : du 20 août au 7 septembre 2018 et Période 3 : du 10 septembre au 28 septembre 2018

Ok génial merci :slight_smile:

Bonjour, est ce que le stage du groupe 2 en odontologie part dans les 1ers?

J’ai demandé à une amie en odonto, et elle m’a répondu qu’il n’y avait pas trop de tendance contrairement aux stages de médecine. Ça dépend vraiment de comment les gens ont prévu leurs vacances.

Bonjour,

L’année dernière, le tutorat avait mis à disposition une liste de tous les stages infirmiers disponibles avec des avis, quelqu’un aurait le lien ? Ou allez-vous refaire ce format ?
Merciiiiii

c’est prévu on refait cette liste actualisée avec les infos des stages de l’année dernière :wink:

D’ailleurs ceux qui veulent regarder les témoignages de l’année dernière, ils sont encore sur le site post du 26 juin :wink: :
Tableau récap
Médecine
Dentaire

Coucou :slight_smile:
Si pour raison médicale on ne peut pas faire le stage ? Il se passe quoi ? Est ce qu’il est possible de le faire à un autre moment de l’année ?
Thanks !

J’avais entendu dire (donc c’est pas une info sure) que tu dois le faire l’année d’après en meme temps que la génération de p1 qui te suit je crois (et tu choisiras du coup probablement en dernier ton lieu de stage après les autres :/)en tout cas y’avait une nana qui avait la jambe petée l’an dernier elle a pas pu faire son stage direct il me semble, mais il est indispensable pour passer en d1.

En tout cas pas possible dans l’année je pense, puisque tu as d’autres stages et jamais 3 semaines non stop de libres avant les grandes vacances