Témoignage 2e année med

Bonjour, je cherche en vain des temoignages d’étudiants des 2e année et j’aurai bien voulu en savoir plus donc si certains tuteurs ou autres sont partants pour raconter un peu comment ça se passe …!
Surtout concernant les stages hospitaliers, ambulanciers je trouve qu’on est pas trop renseignés là dessus
Merci !

J’essaie de répondre avant @Varale :stuck_out_tongue:
Regarde là pour les stages (c’est des topics faut cliquer dessus pour les voir!!!) :

là pour les études car t’as l’air un poil perdu et parce que les films sont super bien !!

et dans celui là je sais pas ce qu’il y a regarde maybe : Années supérieures de la médecine

En 2ème année, tu as un stage infirmier de 3 semaines pendant les vacances d’été (en juillet, août ou septembre). Tu peux regarder ce topic pour plus d’info : Stages infirmiers d’été - médecine/odontologie

Ensuite pendant l’année, tu as 30h de stage de sémiologie à l’hôpital répartis en 6 modules (2h de stage par semaine avec certaines semaines où tu n’as pas stage)
module cardiovasculaire et pulmonaire : 10h
module digestif : 4h
module locomoteur : 4h
module neurologique : 4h
module gynécologie-obstétrique : 4h
​module pédiatrique : 4h

Et les stages sont assez CCA dépendant (CCA = Chef de Clinique Assistant) ^^
Perso j’ai eu des stages où je suivais la consultation. Et parfois le/la CCA nous faisait participer, nous posait des questions.
Dans d’autres stages, le/la CCA nous prenait dans une salle, nous expliquait la sémio, puis on allait voir un ou deux patients pour voir tout ça en pratique.

Je complète un ptit peu !
L’année est divisée en trimestres, en cours ça s’organise :
T1 : une UE “d’intro à la médecine” (y a 4 cours de pharmaco, qq cours de sémiologie (étude des signes cliniques) pour apprendre comment interroger un patient, comment se déroule l’examen etc mais très général), système cardio-respiratoire, psychologie
T2 : système rénal et urinaire et système digestif
T3 : immunologie-hématologie, endocrinologie

Et en D1, globalement : système nerveux, infectiologie, SHS, appareil locomoteur, lecture critique d’articles (et 1 mois de stage le matin dans le meme service où on apprend à vraiment interroger et examiner les patients)

Donc pour chaque système/appareil on voit l’anat, physio, sémio, pharmaco, anapath, histo-embryo

si tu veux tu peux aller parler à des P2 au bureau, beaucoup de tuteurs/MA sont en med et pourront te parler de la 2e année (voire de la 3e année et plus pour quelques rares), sinon tu peux toujours essayer de contacter en MP des personnes avec le badge tuteur sur le forum, ou en parler avec ton parrain/ta marraine si tu en as un/une :slight_smile:

mais je suis d’accord avec toi, on est plutôt mal informés, je t’avoue découvrir tout complètement sur le tas pendant ma P2 alors que c’est mon année :wink: (bon ok après je suis un peu une touriste je l’accorde)