Triplement possible ?

Bonjour à tous,

est ce qu’il y en a parmi vous qui aurait effectué une demande de triplement (ou est-ce que vous connaissez quelqu’un) et en même temps, par sécurité , demandé d’accéder à une quelconque formations à Descartes, et qui ensuite ont vu leur demande de triplement satisfaite ? Parce que j’ai peur que ma demande dans une licence influe (négativement) la réponse de la commission à ma demande de triplement.

merci à vous

EDIT : attention , je parle des triplants de l’année dernière ou d’avant :slight_smile:

0 Likes

Salut, j’ai aussi fait une demande de triplement cette année et j’ai pris le temps de parler à une responsable de la paces. J’ai compris qu’il préfère que tu ailles dans une licence que tu triples ta paces. J’ai donc pris la décision de pas tenter le diable avec la reo interne mais j’ai parcours sup en roue de secours. En gros il essaye au maximum d’avoir un taux de réussite qui avoisine les 100% chez les triplants. Donc si il y a la moindre possibilité que tu fasse autre chose… (c’est pour cela qu’il faut renoncer à tous ces choix pour la paces. C’est un risque à prendre).
Voilà attend quand même la réponse d’un triplant.

2 Likes

Alors moi je connais une triplante qui avait pris une licence par sécurité en doublante et les 2 demandes ont été acceptées. Je voulais savoir si cette année on pouvait encore le faire donc j’ai parlé avec la responsable de sciences pour la santé et elle m’a dit que la commission de triplement n’a pas accès à ces données. En fait ils ont accès au dossier paces donc si tu as refusé tous les autres choix. Mais tu peux faire parcoursup et reorientation interne si tu veux. Celle que je connais avait fait une réorientation interne science pour la santé et a finalement triplé et réussi.
@goku

2 Likes

Merci beaucoup pour vos réponses @Violette @QshareFanGirl :slightly_smiling_face:
@Violette c’est vrai que ça peut maximiser les chances de triplement mais à quel prix , surtout si c’est refusé … (surtout que j’ai pas mis de licence à Descartes sur parcoursup, car je pensais être prioritaire en faisant la réorientation interne)
@QshareFanGirl Du coup s’ils n’ont pas accès à ces données je crois que je vais retirer mon “Si ma demande de triplement venait à ne pas être accepté, je souhaiterais alors rejoindre votre licence” :grin: , j’avais préféré la jouer transparent au cas où
Vous me conseillez de garder ou plutôt d’enlever ?

0 Likes

@Goku Tu as pas encore envoyé ta demande de triplement???
Si jamais tu veux la licence science pour la santé, peut etre écrit un mail a Karine LE BARCH pour voire si c’est préjudiciable. Mais en tt cas je te conseille sûrement pas de parler de tes désir de faire une licence ( c’est un peu négatif)

2 Likes

Il parlait d’envoyer sa candidature en licence ^^

3 Likes

Ah oui oui j’ai lu trop vite. Mais dans un cas où dans un autre vaux mieux pas en parler dans la demande officielle.

3 Likes

Je suis carrément allée dans le bureau de Karine le Barch hier justement. J’avais galéré à trouver parce qu’à chaque fois on me redirigeait vers un autre étage, un autre endroit, etc… C’est elle qui m’a dit en personne que cette question lui est très souvent posée et que dans la commission du triplement ils ont pas accès à ces données. En fait ils ont juste accès au relevé de note de paces, et donc si tu as accepté pharma ou med ou autre. Si tu as accepté autre chose ils refusent d’office le triplement. Si tu veux plus d’informations j’ai le mail de Karine le Barch depuis hier @Goku. En plus selon les gens de la scola elle répond archi vite aux mails donc c’est top. Voilà, dis le moi si tu le veux :slight_smile:

4 Likes

@Violette @QshareFanGirl merci beaucoup pour vos réponses aussi aidantes les unes que les autres :wink: :slight_smile:
@QshareFanGirl si ça te dérange pas je le veux bien :slight_smile:

2 Likes

Voici son adresse mail : Karine.Le-barch@parisdescartes.fr

Je la partage ici et pas par mp pour que ça profite à tous. N’hésite pas à me dire sa réponse, mais normalement elle te dira la même chose qu’à moi.

1 Like

J’ai pas compris ce que tu veux dire par là. Qu est ce qui les fait refuser directement ?

1 Like

Imaginons que tu ais pris médecine kiné, pharma, odonto et maieu par exemple. Mais toi tu veux que med, et tu as été accepté partout sauf med. Alors tu dois mettre abandon à tous tes autres voeux de paces. Ils vont regarder les dossiers paces pour voir si on a med ou pharma ou autre. Forcément si tu as autre chose pour eux tu as réussi ta paces et donc tu triples pas. Mais si tu parles de reorientation interne ou parcoursup, la commission du triplement n’a pas accès à ces données. La preuve c’est qu’une amie a moi qui a fait l’inscription en fac de bio en doublante et lettre de triplement a été acceptée dans les 2. Elle a donc choisi le triplement et a réussi sa paces.

2 Likes

Ils considèrent que si tu acceptes une filière, alors c’est que tu la veux, et donc que tu ne veux pas le triplement

C’est complètement idiot, mais c’est comme ça …

1 Like

Bonjour, je voulais savoir quels sont les cas où le triplement est autorisé?

0 Likes

Malheureusement, il n’y a pas de guide clair où telle situation est jugée suffisante pour tripler, et telle autre insuffisante. C’est du cas par cas, en fonction des justifications et de la motivation.

1 Like

Y a pas de certitude mais en gros :

1. Soucis medical ou familial pdt la PACES, ayant eu bcp de repercussions

2. Soucis chronique, mais il faut que la personne ait montré une amelioration +++ entre primant et doublant

3. Classement très près du NC en doublant

En gros ce qui compte le plus c’est :

• C’est accepté si ils sont QUASI CERTAINS que tu l’auras en doublant

• Donc si ton classement est mauvais en doublant (ou pas mieux qu’en primant) il faut une TRES BONNE RAISON, expliquant pourquoi les conditions seront différentes en triplant

(Ces infos proviennent de l’administration)

Par ailleurs, c’est trop tard pour envoyer son dossier, fallait le faire avant les resultats (c’est idiot je sais)

4 Likes

merci pour ces précisions :wink: En fait , on avait jusqu’au 8 juin pour envoyer la demande.

0 Likes

Mais en vrais il y a eu des gens qui ont envoyé après les résultats et qui l’ont eu.

1 Like

Oui, donc avant les resultats ^^

0 Likes

Inès, dans ton cas il faut pas s’inventer des maladies mais bien montrer que tu veux méd que toute ta vie tu ne voulais que ça et accentuer ta belle progression primante/doublante.
Se trouver des maladies imaginaires ne va pas faire apprécier ton dossier !
De toute façon maintenant c’est trop tard, il faut attendre, et si ça marche pas, bah t’as toujours un moyen de revenir un jour en médecine par des passerelles même après droit (enfin c’est compliqué mais ça existe)
Si tu le veux tu peux.
Y a l’étranger aussi.
Mais si t’es pas prête pour ces sacrifices, c’est que tu ne veux pas tant méd et que tu sauras rebondir et être heureuse dans une autre profession.
Je pense que tu t’idealises la médecine et j’etais comme toi en vrai. Mais après des témoignages de personnes en 6eme année, par mon entourage de médecins, j’ai compris que je ne veux pas cette vie et que la médecine c’est beau quand tu regardes une série, en vrai c’est un sacrifice tous les jours. Et c’est ce qu’on nous dit dans les cours d’UE7 au fond.
Si tu veux en parler concrètement et m’expliquer POURQUOI tu veux tant méd et rien d’autre, tu peux toujours m’envoyer un mp.

9 Likes