Visite de médecine préventive / Vaccins

Hmm, c’est bizarre. Je pense que le plus simple pour en être sûr c’est d’attendre la convocation, elle ne devrait pas tarder :wink: (il y a deux ans on l’a eu le 24 mars).

J’ai demandé également mais il a dit que c’était pas nécessaire ? Mon Tubertest date d’en 2000 je crois…

Je trouve ça bizarre aussi car j’ai une amie qui est également allée à la médecine préventive récemment mais on lui a bien prescrit un test tuberculinique.

D’ailleurs pour la sérologie que le médecin m’a prescrit, au laboratoire, on m’a que la sérologie marchait pas comme ça… Au final, il m’a fait juste (pour l’instant) un dosage des Ac anti-HbS il me semble. C’est bon ou pas ?

Normalement d’après la convocation de l’année dernière, il faut une sérologie complète avec dosage des ac anti HBs, ac anti Hbc et ag HBs
image
Et dans l’attestation de vaccination que j’ai reçu à la fin il y avait une case pour le dosage des anticorps anti HBs et une pour les anticorps anti HBc. Donc je pense qu’il faut au minimum ces deux dosages.

Merci beaucoup pour tes réponses ! :slight_smile:

Eh bien, quelle galère xD Sur mon ordonnance, le dosage des Ac anti-Hbc et des Ag se feront éventuellement mais selon les résultats des Ac anti-HbS. Donc je dois avouer que je suis assez perdue dans ce bazar… Je vais attendre les résultats et la convocation pour l’instant je pense.

Merci encore o/

@Kotsuki @liam

Perso il m’en manquait 1 des 3 au début donc on a pas voulu me faire le vaccin. J’avais dû repartir au labo puis reprendre un rdv pour le vaccin 1er vaccin… Mais ça aurait pu être pire, j’aurais pu refaire une prise de sang à cause de ça. Que des galères hein ! :sweat_smile:

Sinon, pour le tubertest on me l’a fait 1 ou 2 semaines après les vaccins, donc peut-être que ce sera pareil pour vous ? Dans le doute faites votre sérologie + 1ère prise d’hépatite B pour commencer, et normalement vous aurez la convocation peu de temps après.

Et encore cette année, vous n’avez pas la pénurie. L’année dernière j’avais des amis qui ont dû aller chercher le vaccin à l’hôpital, voire à l’étranger :laughing:

Attends je comprends pas, tu as fait la sérologie avant ta première injection d’hépatite B :thinking: ?

Si tu n’as jamais été vaccinée, ça n’a servit à rien cette sérologie, vu que la sérologie sert justement à vérifier si tu es bien immunisée grâce au vaccin.

Si tu as déjà été vaccinée contre l’hépatite B, c’est parce que ta sérologie était négative (taux d’anticorps anti-HbS < 10 UI/L) que tu as dû refaire un vaccin.
Ceux qui ont déjà été vaccinés et qui ont un taux d’anticorps anti-HbS >10 UI/L sur leur sérologie, n’ont pas besoin de refaire de vaccin.

Sinon normalement pour les autres, si vous n’avez jamais été vaccinés, il faut d’abord faire les 3 injections d’hépatite B avant la sérologie :wink:

Je galère depuis les résultats du concours avec tout ça, donc il y avait encore la pénurie quand j’ai commencé.

J’ai fait la première prise au centre de vaccination d’Hotel Dieu, mais ils voulaient vérifier le taux des 3 choses avant de me faire mon vaccin. Je n’ai jamais été vaccinée contre l’hépatite B et j’ai galéré dans un laboratoire d’analyse où je suis allée n fois juste pour des “0 UI/L” et “négatif”…

Du coup ma 2ème prise du vaccin c’est cette semaine, donc c’est bientôt fini (enfin :sweat_smile:)

Les convocs sont en ligne pour ceux que ça interesse :kissing: :kissing:
https://moodlepaces2017.parisdescartes.fr/mod/folder/view.php?id=2146

Pour aller à la médecine préventive, il faut avoir fait tous les trucs qui sont demandés ou si il nous manque un vaccin on peut le faire là-bas ?
merci :slight_smile:

Non tu n’as pas besoin d’avoir tout fait :wink:
S’il te manque un vaccin tu peux quand même y aller et ils se chargeront de te prescrire les vaccins qui te manquent :slight_smile: Puis tu devras aller l’acheter et revenir pour qu’ils te le fassent.

Ou sinon tu peux aussi faire les vaccins qui te manquent chez ton médecin traitant, c’est comme tu veux.

Mais dans les deux cas lorsque tu auras fait tous les vaccins il faut revenir à la médecine préventive pour qu’ils te fassent l’attestation de vaccination nécessaire pour les stages :grinning:

Merci beaucoup !

Bonjour,

Est-ce qu’on est obligé de faire cette visite médicale si on veut aller en pharma ?

Non pas besoin de faire la visite médicale si tu veux faire pharma :wink:

Bonjour, j’ai l’impression qu’il me manque beaucoup de vaccins à faire mais si faut faire plusieurs injections pour chaque vaccin à 4 semaines d’intervalle j’aurai pas vraiment le temps non ?

Et est ce que n’importe quel généraliste c’est bon ou faut que ce soit le médecin traitant ?

Il te manque autant de vaccins que ça ?

S’il te manque l’hépatite B, tu peux déjà essayer de faire le schéma accéléré.
Et puis il y a certains vaccins que tu peux faire en même temps : “La plupart des vaccins peuvent être administrés simultanément. Un vaccin inactivé peut être administré en même temps qu’un autre vaccin, vivant ou inactivé, ou n’importe quand avant ou après.”

Oui c’est possible, mais si tu vas chez un généraliste qui n’est pas ton médecin traitant, tu es alors hors du parcours de soins coordonnés et tu seras moins bien remboursé par l’Assurance Maladie.

Bah en fait j’arrive pas trop à voir ce qui me manque mais ça fait longtemps que j’en ai pas fait …
Et est ce qui si j’ai une mutuelle ça revient au même pour le remboursement ou vaut mieux quand même voir le médecin traitant ?

@Joyce Tout dépend du niveau de remboursement de ta mutuelle. Une consultation d’un généraliste en secteur 1 hors parcours de soins c’est 6,5 de remboursé par l’assurance maladie. Si ta mutuelle rembourse à 300% BRSS, elle te rembourse jusqu’à 19,5 max, et tu es donc remboursé intégralement au final.
Les contrats “de base” des mutuelles sont souvent à 100% BRSS, soit 6,5 dans ce cas là. Dans ce cas tu ne seras remboursé, sur ta consultation de 25e, que de 13e.

Edit : Oups, j’ai oublié le 1e de participation forfaitaire, qui lui ne te sera pas remboursé, que tu ailles voir ton médecin traitant ou un autre médecin.

Si t’as un carnet de santé, regarde dedans pour voir ce qu’il te manque.
Sinon tu peux aussi aller à la médecine préventive avec ton carnet de santé et ils te prescriront les vaccins qu’il te manque :wink:

Justement j’ai du mal à lire ce qui est écrit dans mon carnet ^^
En tout cas merci beaucoup @Varale et @Maddie :smile:

Bonjour,
Excusez-moi mais je ne comprends pas s’il faut faire les vaccins à 4 semaines d’intervalle alors pourquoi il ne suffit d’aller qu’une seule fois chez le médecin généraliste ?