Visite de médecine préventive / Vaccins

Perso avant la rentrée du S2 j’ai débarqué à la médecine préventive pour dire que je voudrais prendre rdv chez la médecine préventive. Tu peux aussi le faire sur doctolib, la plupart font ça. Celle qui s’occupe de moi est une infirmière, mais comme j’ai commencé en temps de pénurie je fais mes vaccins au centre de vaccination d’Hôtel Dieu et je galère parce que plein de gens prennent rdv en même temps… Au départ elle allait me vacciner à la fac (infirmière), mais comme j’ai pas trouvé de vaccin j’ai fait ailleurs. Un ami s’y est pris après moi et donc a déjà pu faire ses 2 prises d’hépatite B + d’autres vaccins à la médecine préventive contrairement à moi qui galère. Je te conseille de faire à la médecine préventive du coup pour faire + vite vu que la pénurie est finie.
Si tu es toujours pas allé à la médecine préventive du tout, alors vas là bas avec ton carnet de santé (ou livret de vaccination) + carte étudiant et on t’expliquera tout là bas comme on m’a expliqué.

Bonjour ! Alors j’ai été à la visite médicale et dans mon carnet de vaccination il n’y avait pas le vaccin de l’hépatite B (je suis née en Inde et mes parents m’ont assuré l’avoir fait et entre temps j’ai du renouveler mon carnet de vaccination parce que on a perdu le 1er …). Donc l’infirmière me prescrit le tubertest et la sérologie … du coup je dois refaire le vaccin contre l’hépatite B ou non ?

fais la sérologie et si tu as besoin de le refaire ils te le diront de toute facon

ah ouais j’avoue :joy::joy:

Oui c’est ça. Fais ta sérologie.
Si dans les résultats de ton analyse tu as un taux d’anticorps anti-HbS < 10 UI/L, tu devras refaire le vaccin contre l’hépatite B.
Si tu as plus de 10, pas besoin de le refaire :slight_smile:

Bonsoir,
Je voulais savoir pour la sérologie hépatite B on doit aller dans un laboratoire pour la faire ou le médecin traitant peut également le faire ?

Labo il me semble

Bonjour, est ce que c’est la médecine préventive qui nous donne lattestaion de vaccinations ou on peut la demander au médecin traitant ?
Si je veux aller à la médecine préventive, je dois prendre un RDV ou je peux y aller direct là bas ?
Merci!

Faut prendre rdv (sur doctolib ou en allant sur place) et cest eux qui in fine te font le papier indispensable à ton inscription en p2 ^^ prend ton carnet de santé et ta carte etudiante

Petite question j’ai une prise de sang a faire pour le test de l’immunité a l’hépatite , faut que je sois a jeun ou je peut y aller le ventre plein ? :blush:

Tu n’as pas besoin d’être à jeun

Okok super merci :slight_smile:

Se faire prendre du sang à jeun c’est bon pour la syncope hein :man_facepalming:

Salut! Je suis allée à la médecine préventive et je dois faire le vaccin contre l’hépatite B, du coup je suis allée à la pharmacie pour en acheter un mais il est en rupture de stock depuis un an apparament… Je ne sais vraiment pas quoi faire parce que ça commence à être chaud pour faire les trois injections avant août! Quelqu’un sait ce qu’il faut faire dans ce cas? Merci :blush:

Si tu en fais deja 2 tu pourras faire le stage t’inquiète ^^

salut ! ça arrive tous les ans cette histoire de rupture de stock :confused: essaie toutes les pharmacies tu finiras bien par trouver ! et il me semble qu’en ce moment il n’ait pas en rupture de stock partout donc pas de panique :wink:

Oui normalement ce n’est plus en rupture de stock depuis un mois déjà.
Essaie d’autres pharmacies, les autres ont bien réussi à en trouver donc t’inquiètes pas, tu devrais pouvoir en trouver toi aussi :wink:

Génial merci vous me rassurez! :sweat_smile:

Tu peux aussi aller dans un centre de vaccination. L’avantage c’est que c’est gratuit, tu n’as pas à acheter de vaccin. Je vais à celui d’Hotel Dieu perso, espérant que cette fois on me retarde pas mon rdv à cause de pb de dernière minute…

Purée le passe temps favori d’Hotel Dieu c’est de reporter mes rdv au dernier moment. Punaise, à chaque fois on me reporte le rdv, à croire que je la ferai jamais cette 2ème prise d’hepatite B :sob: