Visite de médecine préventive / Vaccins

Bonjour!
comment fait on pour faire une sérologie a l’hépatite B si je viens seulement de faire la première injection ?
et mon tubertest est négatif c’est pas grave ?
merci :slight_smile:

Coucou !

Alors ta sérologie tu la fais après tes 2 premieres prises l’hépatite B. Tu la fais quelques semaines après la deuxième prise en fait, donc avant les stages pour vérifier que ton vaccin est encore efficient.

Et mon tubertest a aussi été négatif mais c’est pas grave t’inquiète. L’important c’est que tu le fasses pour que tu ais le papier comme quoi tu as fait ce test.

On m’a prescrit une sérologie alors que j’ai jamais été vaccinée contre l’hepatite b :upside_down_face: c’est normal ?

Oui moi aussi on me l’a prescrit pour rien. C’est sans doute pour être sûr que tu sois pas porteuse saine de l’hépatite B. Imagine si on te rend malade à cause du vaccin… Ou alors si tu as été vacciné il y a quelques temps ils veulent aussi vérifier s’ils ont besoin de refaire le vaccin.

AH
Bon je la ferai quand même, ça ne coûte rien x)

Oui tu dois la faire sinon ils risquent de te reporter ton vaccin à cause de ça…

Dites moi si on est classé ça se joue vraiment maintenant la médecine préventive ou on pourra checker tout ca fin mai ? :sweat_smile:

En fait, c’est surtout la vaccination contre l’hépatite B qui prend du temps.
Et même si tu l’as déjà faite, il faut faire la sérologie.
Et si jamais t’as un taux d’anticorps anti-HBs inférieur à 10 UI/L (comme la plupart de mes amis l’année dernière ^^), tu devras refaire un vaccin puis attendre puis refaire une sérologie. Enfin bref tout ça prend pas mal de temps.

Par contre si t’as déjà fait tout ça tu peux tout à fait prendre le rdv à la médecine préventive (pour avoir ton attestation de vaccination), fin mai après le concours :wink:

Bonjour, je voulais savoir si c’était obliger de prendre la carte vitale, car je l’ai perdu…

Non pas besoin de carte vitale :slight_smile: .
T’as juste besoin de ta carte d’étudiant (et de ton carnet de santé).

@Varale : Une question me brule les lèvres : ma mère gardait mon carnet de santé mais l’a perdu… J’imagine que j’y vais et que je leur explique que je l’ai perdu (et qu’il va donc falloir repasser ~5000 tests… :sweat_smile: ), non ?

Ou y a-t-il une procédure étrange et sibylline dont nul n’a jamais prononcé le nom* ? ^^

*Il est écrit dans les tablettes de Skeloss que seul un Gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes enroulées dans du jambon ouvrira la porte de Zaral Bak et permettra l’accomplissement de la prophétie.

Je savais pas trop du coup j’ai cherché sur internet ^^
Et j’ai trouvé ce site qui explique bien ce que tu dois faire si t’as perdu ton carnet de santé.

à mon sens vois avec ton med gé pour remplir l’attestation.

Selon sa rigueur/confiance soit il part du principe qu’étant né en france si tu te dis à jour tu l’es.

Soit il te fera faire les sérologies ou directement te revaccinera.

Dans tous les cas à terme faudra que tu récup un peu des infos probablement (s’il te prescrit des sérologies oublie pas de numériser les résultats pour celles valables à vie comme ça tu les auras pour plus tard, surtout si tu es une fille est comptes avoir des enfants :slight_smile: )

Le seul problème, c’est que mon médecin généraliste, avec qui j’ai de très bonnes relations puisqu’il s’agit d’une amie de ma mère, habite à Toulouse !

Et je ne peux pas lui dire que je suis à jour, puisque moi même je n’en sais suis pas sûr du tout…

PS : Sur un site “officiel” : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F810

edit : ah non, c’est pour les enfants, mais il y a quand même des infos.

edit 2 : L’état nous fait même un poisson d’avril : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12451

Au pire passe à la médecine préventive (ou juste téléphone leur) et je pense qu’ils pourront t’expliquer ce que tu dois faire si t’as perdu ton carnet de santé :wink:

C’est ce que je comptais faire demain, merci ! ^^

Je suis dans le même cas que toi, j’y suis allée seulement avec ma carte vitale et je dois vérifier tous mes vaccins mais ça peut se faire en une fois dans un laboratoire et après il faut retourner voir l’infirmière de Descartes. Voilà, j’espère que ça t’aura aidé

Bonjour,

C’est quand la date limite pour aller à la médecine préventive et avoir l’attestation finale, une fois qu’on a fait les vaccins, la sérologie et le tubertest ?

Mercii !

le 30 juin je crois, c’est pas écrit sur le doc que la fac avait mis sur moodle sinon ?

L’année dernière la date limite c’était le jour de choix des stages (l’année dernière c’était le 6 juillet) car c’est à ce moment là que tu devras donner ton attestation de vaccination :wink: